Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancienne Banque Molson

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1914 – 1915 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Banques)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'ancienne Banque Molson est un édifice commercial érigé en 1914-1915 d'après les plans des architectes Turner et Carless. Il possède un plan rectangulaire, une élévation de deux étages et un toit plat. Le volume se caractérise par une avancée importante du rez-de-chaussée sur la façade avant, ce qui contribue à créer un vaste espace utilisé comme balcon à l'étage supérieur. L'ensemble du bâtiment est recouvert de brique jaune et brun-orangé. L'entrée principale est située au centre de la composition. Elle est constituée d'une porte entièrement vitrée flanquée de baies latérales et surmontée d'une imposte à arc cintré. De chaque côté se trouve une fenêtre également coiffée d'une imposte à arc cintré. Le balcon est accessible par une porte à double vantail à imposte rectangulaire encadrée de chambranles en béton. Elle est située au centre. Il y a une fenêtre rectangulaire à guillotine de chaque côté, elles-mêmes flanquées d'une fenêtre circulaire à meneaux marquant les extrémités du bâtiment. Entre les fenêtres rectangulaires et circulaires se trouvent deux mâts de drapeau. Le balcon est ceint d'un garde-corps en fer forgé. La composition symétrique est marquée par des travées verticales formées par des pilastres en brique saillante d'une couleur différente et imitant un chaînage en pierre. Les angles sont également marqués de la sorte. L'ornementation se compose de plus de jeux de briques au-dessus des ouvertures, d'une corniche moulurée avec triglyphes et denticules, de diverses insertions de béton autour des fenêtres circulaires et des impostes à arc cintré et de vitraux. Cet édifice est implanté près de la voie publique, en face du carré Royal, classé immeuble patrimonial, sur la rue du Roi au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La Banque Molson est une institution qui voit le jour en 1853 à Montréal. Elle est fondée par les frères William et John Molson qui désirent développer la production céréalière nécessaire à leur entreprise et aider l'agriculture. Dès 1871, une succursale est ouverte à Sorel. C'est la première au Québec. En 1924, la Banque Molson détient 125 succursales partout au Canada quand elle fusionne avec la Banque de Montréal.

Philip John Turner (1876-1943) et William Edward Carless (1881-1949) ouvrent un bureau d'architectes à Montréal en 1913. Ils réalisent plusieurs projets jusqu'en 1916, dont certaines succursales de la Banque Molson en Ontario et au Québec. Philip John Turner a aussi à son actif plusieurs succursales de la Banque Molson à titre personnel en 1911-1912 et entre 1918 à 1923.

La Banque Molson de Sorel est érigée en 1914 et 1915. L'institution choisit un emplacement au coeur de la ville : sur la rue du Roi, en face du carré Royal et du noyau religieux de Christ Church. Cet endroit stratégique est à la fois près du port, du marché Richelieu et du centre commercial. Cette position a entraîné par la suite la localisation d'autres banques dans cette partie de la ville à l'ouest de la place publique.

Délaissé par la Banque de Montréal, l'édifice est occupé depuis 2001 par le cabinet d'assurances Benoit et Léo Théroux Inc. En 2008, l'édifice le prix Portail d'or remis par la Société d'histoire Pierre-De Saurel pour la valorisation du patrimoine bâti.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'ancienne Banque Molson présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. En effet, cet édifice commercial s'inspire de l'architecture Beaux-Arts souvent prisée pour la réalisation de bâtiments institutionnels qui cherchent à se démarquer dans le paysage bâti par une certaine monumentalité. L'architecture Beaux-Arts vient de la production de l'École des Beaux-Arts de Paris qui forme un style unique que ces étudiants participeront à faire connaître. Il se caractérise par une forte symétrie de la composition et un décor riche et unique inspiré des principes classiques et antiques. Ce bâtiment s'inspire de cette tendance tout en s'en différenciant par l'emploi de la brique plutôt utilisée en architecture domestique et par un volume également plus près de la taille des résidences que de celle des grandes institutions. Ce bâtiment est singulier également par la grande avancée de son rez-de-chaussée qui contribue à créer un important balcon duquel le directeur de la succursale pouvait bénéficier à partir de ses appartements situés à l'étage supérieur. L'ornementation élaborée permet d'afficher le rôle important de ce bâtiment dans la société. Elle se compose de pilastres de briques, de nombreux jeux de briques, d'une corniche moulurée avec motifs de triglyphe et denticules, de diverses insertions de béton, de deux mâts et de chaînages d'angle en brique. Finalement, ce bâtiment est l'oeuvre des architectes Philip John Turner (1876-1943) et William Edward Carless (1881-1949) qui ouvrent un bureau d'architectes à Montréal en 1913. Ils réalisent plusieurs projets jusqu'en 1916, dont certaines succursales de la Banque Molson en Ontario et au Québec comme celle-ci à Sorel. Philip John Turner a aussi à son actif plusieurs succursales de la Banque Molson à titre personnel en 1911-1912 et entre 1918 à 1923.

    L'ancienne Banque Molson présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. L'institution, qui fait construire cet édifice à Sorel en 1914 et 1915, choisit un emplacement stratégique. La banque se trouve en face du carré Royal et du noyau religieux de Christ Church et à la fois près du port, du marché Richelieu et d'une concentration commerciale importante. Cette position a entraîné par la suite la localisation d'autres banques dans cette partie de la ville. La présence de la Banque Molson à Sorel témoigne aussi de l'importance commerciale de cette municipalité portuaire et de l'activité régnant dans son centre.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 76, rue du Roi

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.
    • BERGERON, Claude. Architectures du XXe siècle au Québec. Montréal / Québec, Les Éditions du Méridien / Musée de la civilisation, 1989. 271 p.
    • JONES, Robert G., Catherine OBJOIS et Joey OLIVIER. L'histoire économique de la région de Sorel-Tracy du dernier siècle, 1905 à 2005. Sorel, Page Cournoyer Publications, 2005. 200 p.
    • PARÉ, Jean-Pierre. Les banques au Québec. Québec, Éditions GID, 2008. 413 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013