Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Banque Molson

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Molson Bank
  • Molson's Bank

Date :

  • 1853‑12‑03 – 1925

Activité :

  • Banque / caisse populaire (Finances et affaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Banque Molson est fondée le 3 décembre 1853 par les frères John et William Molson. La création de cette institution bancaire privée est devenue possible grâce à la loi votée par l'Assemblée législative de la province du Canada, en 1850, qui autorise la formation de banques privées. De 1853 à 1855, la Banque Molson a de la difficulté à émettre et à faire circuler des billets. Il se peut que ce soit pour cette raison qu'elle décide de se constituer en banque à charte le 19 mai 1855. Son premier conseil d'administration est formé en grande partie de membres de la famille Molson. William Molson en est le président et John Molson, le vice-président. Les trois autres membres du conseil sont Thomas Molson, le frère de William et de John, John Henry Robinson Molson, le fils de Thomas, et Éphrem Hudon.

La Banque Molson prospère rapidement. De 1864 à 1866, elle se fait construire un nouveau un siège social au 278 de la rue Saint-Jacques à Montréal. En 1869, la Banque est frappée par la crise des liquidités et doit réorienter ses activités vers le financement du commerce des petits centres ontariens avec les États-Unis. C'est d'ailleurs en Ontario qu'elle est la plus active, puisque huit de ses neuf succursales s'y trouvent. La Banque Molson n'échappe pas à la crise financière des années 1870 et subit de lourdes pertes, en 1873, lors de la faillite de Jay Cook and Co., son agent financier à New York. Il faut attendre le début du XXe siècle pour qu'elle se développe de manière significative. Entre 1901 et 1911, elle ouvre 39 succursales, pour atteindre un total de 78 succursales.

La Banque Molson ne se développe pas autant que certaines autres banques canadiennes. Elle se concentre sur le financement commercial et touche peu au financement industriel. À leur plus fort, en 1919, les actifs de la Banque représentent 94 millions de dollars. La Banque Molson est absorbée pas la Banque de Montréal en 1925.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUBUC, Alfred. « Molson, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • PARÉ, Jean-Pierre. Les banques au Québec. Québec, Éditions GID, 2008. 413 p.
  • s.a. « Fiche d'une société: Banque Molson, 1873 et 1915 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/
  • s.a. « L'Ancienne banque Molson ». Le Journal d'agriculture. Vol. 39, no 44 (1936), p. 11.
  • s.a. « La Banque de Montréal se porte acquéreur de la Banque Molson ». La Presse, 30 septembre 1924, p. 37.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013