Ancienne gare de Langlois Siding
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Ancienne gare Monk
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- Armagh
Usage :
- Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires > Gares ferroviaires)
Patrimoine immobilier associé (2)
Groupes associés (1)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
1 ½
Groupement :
Détaché
Structure :
- Indéterminé
Toit :
-
Forme : Irrégulier
Matériau : Tôle profilée
Porte principale :
- bois, à panneaux et vitrage
Autre(s) porte(s) :
- bois, à panneaux et vitrage
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À guillotine
- Rectangulaire, Fixe
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Les gens d'Armagh connaissent bien l'endroit, Langlois Siding, et expliquent son appellation par le fait que plusieurs Langlois vivaient dans les alentours. En fait, Langlois Siding est une station, une gare, aujourd'hui disparue, qui servait de point d'arrivée pour tous les gens qui devaient se déplacer par train et qui demeuraient dans les paroisses voisines comme Saint-Philémon ou Saint-Paul-de-Montminy. Il fut un temps où l'activité était plus forte à Langlois Siding qu'à Armagh Station. Il faut remonter aux années 1915 pour expliquer l'origine du nom.
La plupart des activités commerciales de ce secteur, à l'époque, étaient contrôlées par Philibert Langlois. Plusieurs neveux de Philibert étaient à son emploi. Le moulin à scie était opéré par les neveux ainsi que par les enfants des Lemelin, sa belle-famille. Il est aussi vrai que la majorité des travailleurs du secteur portaient le nom de Langlois, lesquels demeuraient aux alentours. Commercer le bois nécessite son transport. Jusqu'aux années quinze, Philibert Langlois devait se charger du transport de son bois jusqu'à la gare d'Armagh Station où il était chargé sur le train. Ce transport, sur une courte distance lui occasionnait des coûts qu'il chercha à éliminer. Or, il se trouve que la ligne de chemin de fer qui relie le Nouveau-Bunswick aux États-Unis passe par ses terres. En effet, depuis la construction du chemin de fer en 1907, le train indispensable au transport de son bois lui file au nez pour s'arrêter à la gare d'Armagh Station. Philibert usa donc de son influence d'homme d'affaires prospère et obtint de la compagnie de chemin de fer qu'une gare soit construite sur ses terres. D'où le nom de Langlois Siding.
Durant près de cinquante ans, Langlois Siding agit comme pôle d'attraction pour tous les commerçants et hommes d'affaires. Un neveu de Philibert, Alfred Langlois, le fils de son frère Philias, agit comme chef de gare durant toutes ces années, jusqu'à la désaffectation de la gare, au cours des années soixante-dix. Aujourd'hui, il ne subsiste que la petite gare, préservée par le propriétaire des lieux qui s'en sert comme entrepôt.
Vers la fin des années vingt, Philibert Langlois est devenu l'employeur principal d'Armagh. Sa « cour à bois », ses fromageries, puisqu'il en a acquis d'autres, comme partenaire silencieux, ainsi que ses commerces locaux offrent de l'emploi à presque toutes les familles. Selon Mme Jeanne Lemelin, sa nièce, presque toutes les familles d'Armagh à l'époque comptent un de leurs membres à l'emploi de Philibert Langlois. Grâce à lui, le canton bénéficie rapidement du progrès, de l'électricité et de l'amélioration du transport ferroviaire.
Emplacement
Region administrative :
- Chaudière-Appalaches
MRC :
- Bellechasse
Municipalité :
- Armagh
Adresse :
- 298, route Langlois
Lieux-dits :
- Armagh Station
- Langlois Siding
Latitude :
- 46° 43' 40.817"
Longitude :
- -70° 33' 1.421"
Désignation cadastrale
Circonscription foncière | Division cadastrale | Désignation secondaire | Numéro de lot |
---|---|---|---|
Bellechasse | Canton d' Armagh | Rang 1 Sud-Est | 64-P |