Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Beemer, Horace Jansen

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1845 – 1912‑07‑22

Occupation :

  • Constructeur / entrepreneur
  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Honesdale, en Pennsylvanie, vers 1845, Horace Jansen Beemer est peut-être le fils de Moses Beemer, fermier.

En 1870, Beemer est envoyé à titre de contremaître par la Smith and Ripley de New York pour travailler au canal de Welland. Devenu entrepreneur à son propre compte, il réalise plusieurs contrats de construction, dont une partie d'un pont ferroviaire à Ottawa et une des sections de la terrasse Dufferin à Québec. Il est également associé, pendant deux ans, à Edward Curran et John Sullivan pour la construction des portes Kent et Saint-Louis à Québec. Enfin, en 1883, il obtient le contrat pour la réfection du réseau d'aqueduc de la ville de Québec.

À partir des années 1880, Beemer est mieux connu pour son rôle dans l'extension du réseau ferroviaire vers le nord et pour sa participation au développement de la région du Lac-Saint-Jean. Il est d'abord chargé de la construction de la voie ferrée reliant les villes de Québec et de Roberval, inaugurée en 1888. Entrevoyant les possibilités immenses qu'offre le chemin de fer, l'homme d'affaires commence à investir dans le domaine. En 1886, il devient notamment président, actionnaire majoritaire et entrepreneur des chemins de fer de Montréal et Occidental, d'Ottawa et de la vallée de Gatineau et de celui de jonction de Pontiac au Pacifique.

Au même moment, Beemer fait construire, dans la région du Lac-Saint-Jean, des hôtels de luxe pour les touristes américains, ainsi que des caboteurs destinés à transporter le bois, les marchandises et les passagers. L'entrepreneur construit également une scierie pour exploiter les concessions forestières d'un de ses associés et pourvoyeur de fonds, Francis Ross. Toutefois, ces projets exigent des sommes colossales et ne sont pas toujours rentables, ce qui finit par miner sa crédibilité et son influence. Graduellement évincé de plusieurs conseils d'administration, il se retire alors de la construction ferroviaire et se concentre principalement sur le développement de ses propriétés au Lac-Saint-Jean.

Il est décédé à Londres, le 22 juillet 1912.

Il avait épousé en 1887, Clare Evelyne Dufresne.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BENOIT, Jean. « Beemer, Horace Jansen ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013