Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sandham, Alfred

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 novembre 1838 à Griffintown (Montréal), Alfred Sandham est le fils de John Sandham, entrepreneur de peinture, et d'Elizabeth Tate.

Après avoir abandonné rapidement ses études pour intégrer le marché du travail, Sandham oeuvre en 1856 pour la Compagnie du télégraphe de Montréal. À la même époque, l'entreprise fusionne à la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada et il est transféré à la gare de Richmond jusqu'en 1863.

Sandham revient s'établir à Montréal en 1863 et s'implique activement dans la Young Men's Christian Association au sein de laquelle il est secrétaire de 1864 à 1875. Durant cette période, il développe une passion pour l'histoire et la recherche, ce qui le conduit, entre autres, à collectionner différents objets relatifs à l'histoire du Canada et de Montréal. Il participe à la fondation de la Société de numismatique et d'archéologie de Montréal en 1870 et occupe la charge de rédacteur en chef du Canadian Antiquarian and Numismatic Journal de 1872 à 1875. Le collectionneur collabore également à l'American Journal of Numismatics de New York et publie ses propres résultats de recherche dans des brochures et des monographies.

En 1880, Sandham s'installe à Toronto où il est secrétaire de la Young Men's Christian Association locale. Il travaille à l'édition d'ouvrages religieux et dans le journalisme, tout en continuant à se livrer à des travaux de recherche et à ses collections.

Il a notamment publié Ville-Marie, or, Sketches of Montreal, past and present (1870), McGill College and its medals (1872) et Montreal and its fortifications (1874).

Il est décédé à Toronto le 25 décembre 1910.

Il avait épousé à Montréal, en 1857, Christina Houston.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca
  • GALLICHAN, Gilles. « Sandham, Alfred ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Gestion des collections archéologiques actuelles et futures de la ville de Montréal : analyse et recommandation. Montréal, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, 1992. 32 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013