Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Société d'archéologie et de numismatique de Montréal

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Société d'archéologie et de numismatique de Montréal est l'une des plus anciennes institutions à oeuvrer à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine montréalais. Créée en 1862 sous le nom de Société de numismatique de Montréal, l'association regroupe une poignée d'érudits, dont Adélard-Joseph Boucher et Stanley Clark Bagg, désireux de promouvoir l'étude de la numismatique. Ayant intégré les études archéologiques à ses activités, la société change son nom pour celui d'Antiquarian and Numismatic Society, en 1866, et adopte un sceau officiel. Dans sa version française, le mot Antiquarian est traduit par archéologie.

À la manière des sociétés savantes et des sociétés historiques canadiennes et américaines du XIXe siècle, le conseil et les membres de la société dirigent ou participent à des fouilles archéologiques. La société publie, à partir de 1872, le Canadian Antiquarian and Numismatic Journal, qui paraît, irrégulièrement à certaines périodes, durant soixante ans.

Engagée dans la préservation du patrimoine, la société contribue par ses recommandations à la sauvegarde et à la valorisation d'immeubles et de sites historiques, au nombre desquels figurent la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et les plaines d'Abraham. Elle organise plusieurs expositions d'objets et pose, en 1891, 75 plaques commémoratives à Montréal.

Depuis sa fondation, la Société d'archéologie et de numismatique de Montréal a acquis quantité de pièces historiques, dont de la monnaie, des tableaux et des médailles. En 1895, elle installe son musée dans le château De Ramezay, alors menacé de démolition. La société devient propriétaire du bâtiment en 1929, après avoir légué 10 000 livres à la bibliothèque municipale de Montréal.

La crise économique, suivie de la Deuxième Guerre mondiale, menace les activités de la société, et tous les efforts sont faits pour que le musée du château De Ramezay reste ouvert au public. Après deux décennies difficiles, la situation s'améliore au cours des années 1960, alors qu'un intérêt renouvelé pour le patrimoine doublé d'une prise de conscience de son importance favorise le développement des musées. Grâce au mécène David M. Stewart, féru d'histoire et de patrimoine et membre de la société depuis plus de vingt ans, le musée est entièrement restauré, tout comme les plus belles pièces de sa collection, qui s'enrichit de nombreuses acquisitions.

Dans la foulée, la société obtient en 1978 que le musée soit accrédité par le ministère des Affaires culturelles du Québec tout en renouant avec la dimension archéologique. Entre 1979 et 1993 particulièrement, la société se voit confier, par l'entremise de contrats ou de soumissions, la réalisation de travaux de diverses natures, dans le cadre de l'entente entre la Ville de Montréal et le ministère des Affaires culturelles du Québec sur la mise en valeur du Vieux-Montréal et du patrimoine montréalais.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DELISLE, André et Hervé GAGNON. « Société d'archéologie et de numismatique de Montréal : une histoire de ferveur ». Continuité. No 135 (2013), p. 43-45.
  • Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Réseau Archéo-Québec. Partenaire, Société d'archéologie et de numismatique de Montréal [En Ligne]. http://www.mcccf.gouv.qc.ca/reseau-archeo/
  • MORIN, Victor. « L'histoire de notre société ». The Canadian Antiquarian and Numismatic Journal. Vol. 2 (1931), s.p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013