Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Young Men's Christian Association

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Young Men's Christian Association (YMCA) est fondée par George Williams en 1844, à Londres, avec l'objectif d'offrir de l'aide aux jeunes travailleurs. La fondation de cette association est étroitement liée à l'émergence de nouvelles conditions sociales issues de la révolution industrielle. La mission de la YMCA est d'aider les jeunes hommes à atteindre l'équilibre personnel en prenant soin du corps, de l'intellect et de l'esprit. Ces trois sphères du domaine humain sont représentées par le logo triangulaire de la YMCA. Le mouvement s'étend rapidement à plusieurs villes, mais demeure étroitement lié aux églises évangéliques protestantes pendant de nombreuses années.

Le fondateur, George Williams, travaille durant sa jeunesse dans des conditions très difficiles. Il désire ensuite partager cette expérience avec d'autres jeunes. En compagnie d'une dizaine de personnes, il forme un groupe de discussions, de méditation et de prières. Plus tard, leur engagement se fait social et le groupe travaille à améliorer les conditions de travail et les conditions sociales des jeunes gens. Williams devient ensuite un commerçant de textile prospère et contribue financièrement à la YMCA.

L'association établit sa première section nord-américaine à Montréal, en 1851, et un conseil national est créé en 1912. Elle contribue à de nombreuses avancées sociales au cours des XIXe et XXe siècles. Elle participe notamment à la fondation de la première bibliothèque publique de Montréal en 1854, à la naissance du Sir George Williams' College (Université Concordia), en 1926, et au premier camp de vacances situé à l'extérieur de la ville, le camp Kanawana en 1894. Ce dernier permet aux enfants de s'éloigner de l'air pollué de la ville. La YMCA permet également la réalisation de nombreux jardins communautaires durant la dépression des années 1930. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l'association offre également du soutien aux personnes ayant des problèmes de toxicomanie, aux chômeurs et aux familles.

Par ailleurs, le basket-ball est inventé par un moniteur de la YMCA. C'est James Naismith, un enseignant canadien, qui initie ce sport en 1891.

Aujourd'hui, la YMCA poursuit sa mission dans 130 pays au travers de ses fédérations nationales. Plusieurs centres sont en activité au Québec, notamment à Montréal, à Joliette et à Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PEDERSON, Diane. « Young Men's Christian Association ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • s.a. Les Y du Québec. Les grandes étapes des Y du Québec. [En Ligne]. http://www.yquebec.org/fr/ymca_quebec/histoire/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013