Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Saint-Gérard-Majella

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Larouche

Date :

  • 1960 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Voir la liste

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Larouche) 2023-07-10

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2023-05-01
  • Avis de motion échu
  • Avis de motion de citation, 2015-08-03
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église St-Gérard-Majella [présente un intérêt patrimonial en raison de ses valeurs] historique et identitaire […]. L'église […] fût érigée en 1960 selon les plans et devis des ingénieurs Évans St-Gelais et Fernand Tremblay de Jonquière. Avec ses lignes audacieuses blanches et résolument modernes, cette église d'environ 400 places est représentative du renouvellement de l'architecture religieuse adoptée au début des années 1960 dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Selon la firme de consultation en patrimoine et en architecture Patri-Arch, les architectes de la région qui ont conçu les plans de 1'église St-Gérard-Majella « ont su faire preuve d'audace et d'originalité dans la création de nouvelles églises ». Ils mentionnent expressément que « 1'intérêt architectural de [ce] temple dépasse la région et [fait] partie du patrimoine moderne québécois ».

De fait, cette église a été construite en 1960, date où le « Concile Vatican II [a amené] un renouveau liturgique mais aussi en raison du vent de modernité qui marque l'architecture de cette époque, les églises catholiques du Québec sortent du cadre de la tradition et offrent des formes variées les plus novatrices. La région du Saguenay-Lac-St-Jean est particulièrement remarquable à cet égard avec plusieurs oeuvres architecturales reconnues à l'échelle nationale » dont notamment l'église St-Gérard-Majella avec son « plan en forme de croix coiffée d'un grand-voile de béton ».

Source: Municipalité de Larouche, 2023.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église St-Gérard-Majella liés à ses valeurs historique et identitaires comprennent, notamment :

- La volumétrie du bâtiment;
- L'emplacement et les dimensions des ouvertures originales;
- Le revêtement des murs extérieurs;
- Les clochetons;
- Le revêtement du toit.

Source: Municipalité de Larouche, 2023.

Haut de la page

Informations historiques

La colonisation du territoire de Larouche débute dans les années 1880-1890, principalement suite à l'établissement du chemin de fer Chambord-Chicoutimi. Progressivement, un îlot de peuplement se crée autour de la gare et du bureau de poste et les rangs se peuplent. Avant l'ouverture d'une route de communication avec Saint-Bruno, le village voisin, les habitants du secteur doivent emprunter la voie du chemin de fer pour aller à l'église de Saint-Bruno. En 1907, ces déplacements deviennent inutiles avec la construction d'une petite chapelle mise sous le patronage de Saint-Gérard-Majella. La paroisse est érigée en 1923. En 1924, l'abbé Joseph Lalancette est nommé curé de l'endroit. Il séjourne pendant quelque temps chez Joseph Larouche, fils du pionnier et maire de Larouche, puis s'installe dans le presbytère achevé en décembre 1924. La chapelle est alors agrandie puis bénie en 1925. Devenue trop petite, elle est démolie et remplacée en 1960 par le lieu de culte actuel dessiné par les architectes Evans Saint-Gelais et Fernand Tremblay de Jonquière. Avec ses lignes audacieuses, blanches et résolument modernes, cette église d'environ 400 places, est représentative du renouvellement de l'architecture religieuse adopté au début des années 1960 dans la région du Saguenay.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC du Fjord-du-Saguenay (2014)
    MRC du Fjord-du-Saguenay


  • La valeur patrimoniale exceptionnelle de l'église de Saint-Gérard-de-Majella repose sur son usage, son histoire, son style architectural, son contexte et son authenticité. Il s'agit du deuxième lieu de culte de la localité de Larouche. Implanté au coeur du noyau villageois, il occupe une position centrale avec le presbytère et se démarque par la qualité de son aménagement paysager qui contribue à le mettre en valeur. Le bâtiment a été dessiné en 1960 par les architectes Saint-Gelais et Tremblay. Avec ses lignes audacieuses, blanches et résolument modernes, cette église est représentative du renouvellement de l'architecture religieuse adopté au début des années 1960 dans la région du Saguenay. Plusieurs églises conçues à cette période ont acquis, en raison de leur architecture moderne et singulière, une reconnaissance nationale, dont celle de Larouche.

    Source : MRC du Fjord-du-Saguenay, 2014 

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Saguenay--Lac-Saint-Jean

    MRC :

    • Le Fjord-du-Saguenay

    Municipalité :

    • Larouche

    Adresse :

    • 656, rue Gauthier

    Localisation informelle :

    Située à proximité du presbytère (656, rue Gauthier).

    Latitude :

    • 48° 26' 50.8"

    Longitude :

    • -71° 31' 21.6"

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • BELLEMARE, Yvon. Une histoire d'appartenance : le Saguenay - Lac-Saint-Jean. Sainte-Foy, Les Éditions GID, 2001. 303 p.
    • BERGERON, Claude. Architecture des églises du Québec : 1940-1985. Québec, Presses de l'Université Laval, 1987. 383 p.
    • BOUCHARD, Russel. Larouche : un îlot de peuplement sur le parcours du chemin de fer. Histoire des municipalités, 13. Jonquières, 1995. 87 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2012.94265.GAUT.0656.09

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013