Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ailleboust des Muceaux, Charles-Joseph d'

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1623 en France, Charles-Joseph d'Ailleboust des Muceaux est le fils de Nicolas d'Ailleboust de La Madeleine et de Coulonge et de Dorothée de Manthet.

D'Ailleboust des Muceaux arrive à Québec, en 1648, avec son oncle, le gouverneur de la Nouvelle-France Louis d'Ailleboust. Il se rend alors à Ville-Marie (Montréal) où il prend le commandement d'une expédition dirigée contre les Iroquois. Il retourne en France en 1650, probablement pour recruter des troupes et rencontre Paul de Chomedey de Maisonneuve, qui lui confie le gouvernement temporaire de Montréal.

De retour au Canada en 1651, d'Ailleboust des Muceaux s'installe à Ville-Marie en 1659 et possède deux emplacements sur la rue Notre-Dame en 1661. Il est lieutenant de la garnison de Ville-Marie en 1663 et est nommé officier de justice seigneuriale en 1666. Il est juge civil et criminel de 1666 à 1677 et participe à une expédition contre les Agniers en 1666.

En 1668, d'Ailleboust des Muceaux acquiert une partie de l'héritage de l'ancien gouverneur, puis en 1673, vend une partie de l'arrière-fief Saint-Vilmé, dans la seigneurie de Lauzon, de l'arrière-fief d'Argentenay, dans la seigneurie de l'Île-d'Orléans, et de la châtellenie de Coulonge, à l'Hôtel-Dieu de Québec. Il fonde une société avec le marchand François Lenoir dit Rolland en 1675.

Il est inhumé à Montréal le 20 novembre 1700.

Il avait épousé à Québec, en 1652, Catherine Legardeur, fille de Pierre Legardeur de Repentigny.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MONET, J. « Ailleboust des Muceaux, Charles-Joseph d' ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013