Peinture (Un navire dans la tourmente)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Ex-voto
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- après 1738 – avant 1800 (Production)
- 2001‑12‑20 – 2003‑12‑09 (Restauration)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (3)
Fait partie de :
- Collection des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec
- Biens mobiliers restaurés avec une subvention du CPRQ
Autres biens associés :
- Statuette (Notre-Dame de Toutes Grâces) - Mention [Hypothèse réfutée]
Groupes associés (1)
- Centre de conservation du Québec (1979 – ) - Restaurateur(-trice)
Personnes associées (1)
- Mallepart de Grand Maison dit Beaucour, Paul (1700 – 1756) - Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
Inventaires associés (1)
Description
Peint sur un panneau mouluré sur le côté gauche et le côté supérieur, et partiellement mouluré sur le côté droit. Le panneau est formé de trois planches embouvetées et collées. Les teintes : bleu, blanc, ocre, vert, rouge, orange, noir. La peinture représente un navire sur une mer agitée. Onze personnages s'activent dans les voilages, vêtus de rouge et brun. Une banderole dans le ciel porte l'inscription EX VOTO.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2018.42
- Numéro précédent : P-135
- Numéro précédent : 2001-1837
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 57,3 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 74,7 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 3,9 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Peinture
- Vernis
Médium :
- Huile
Support :
- Bois
Représentation iconographique :
- Ex-voto
- Navire
Inscription :
recto, h.g. : EX VOTO
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2003-11-13 |
Informations historiques
La réalisation de cette peinture est attribuée à Paul Mallepart de Grand Maison, dit Beaucour (1700-1756), vers 1750, dans un article de Gérard Morisset en 1956. Il s'agit d'un ex-voto, peut-être en hommage à Notre-Dame de Toutes-Grâces qui aurait sauvé le navire La Madeleine d'un naufrage. En signe de reconnaissance, le plus jeune des matelots avait offert aux Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1738 une statuette de la Vierge à garder en leur église (voir 2018.45). Cet ex-voto pourrait toutefois faire référence à un tout autre événement, dans des circonstances similaires.
Paul Mallepart de Grand Maison, dit Beaucour, serait arrivé en Nouvelle-France vers 1720 dans les troupes de la Marine. Résidant d'abord à La Prairie puis à Montréal, il se trouve dans la région de Québec en 1746. Il a abandonné sa carrière militaire pour se consacrer à la peinture, signant ses oeuvres sous le nom Paul Beaucour ou Paul de Beaucour. Il décède à Québec le 16 juillet 1756.
La peinture fut restaurée au Centre de Conservation du Québec du 20 décembre 2001 au 9 décembre 2003. L'examen de l'oeuvre a permis de constater que le « Navire dans la tourmente » a été peint par-dessus un paysage où figuraient deux grands arbres. Le feuillage de ces arbres est visible par une différence de teintes dans le ciel du paysage actuel. La mer pourrait avoir été un champ à l'origine. L'analyse des pigments a permis d'identifier que « [...] la peinture verte en dessous de la composition actuelle est un glacis à base de cuivre, d'huile de pavot et de résine de pin. L'échantillon de la peinture rouge prélevé d'un drapeau est du cinabre (ou du vermillon obtenu par sublimation). Le bleu foncé dans le ciel est de l'indigo. » (voir le rapport de restauration). L'identification des pigments n'a toutefois pas permis la datation plus précise de l'oeuvre, ces pigments étant utilisés du 15e au 19e siècle.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- BOULLET, François et Colette BOULLET. EX-VOTO Marins. Genève, Éditions Maritimes et d'Outre-Mer, 1978. 189 p.
- CAUCHON, Michel et André JUNEAU. « Mallepart de Grand Maison dit Beaucour, Paul ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
- COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
- KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
- MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
- MORISSET, Gérard. « Paul Beaucourt (1700-1756) ». Vie des arts. No 1 (1956), p. 20-21.
- TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. II: 1700-1760, Abel à Chapuy. Montréal, Eusèbe Sénécal et Fils, 1886. s.p.
- TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. V: 1700-1760, Joachim à Mercier. Montréal, Eusèbe Sénécal et Fils, 1888. s.p.