Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église de Saint-Ubalde

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Saint-Ubalde

Date :

  • 1881 – 1882 (Construction)
  • 1905 – (Décoration intérieure)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Asiles et refuges)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Ubalde) 2020-11-16
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église de Saint-Ubalde présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Lors de sa bénédiction le 28 septembre 1882, l'église, construite 4 pieds moins haute que selon les plans d'origine, ne possède qu'un, clocher temporaire et ne possède pas encore de sacristie. En 1895, l'architecte Georges-Émile Tanguay (1858-1923) de Québec réalise les plans de la sacristie en pierre qui s'harmonisera parfaitement à l'architecture d'origine de l'église, comme un prolongement du choeur.
En 1905, les travaux du décor intérieur de l'église sont amorcés. C'est une fois de plus Georges-Émile Tanguay qui est chargé des travaux et il réalisera un décor d'une grande opulence, voire éclectique. La même année, on songe également à enfin remplacer le clocher qui était jusqu'alors temporaire. Durant cette période de travaux, le maître-autel et les deux autels latéraux sont réalisés par Joseph Giroux (1864-1917), entrepreneur de Saint Casimir. Le dernier ajout d'importance à l'église sera l'orgue Casavant, installé au jubé en 1929. »

L'église de Saint-Ubalde présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. « La richesse des ornementations du décor intérieur de l'église de Saint-Ubalde est notoire et d'un grand intérêt. Les détails sont tels que les nombreux oeils-de-boeuf ornant le plafond de la nef sont chacun décorés d'une toile circulaire. Sur le plan des oeuvres et du mobilier, l'ensemble statuaire de plâtre a été conservé au fil du temps, tout comme le chemin de croix qui a pour particularité d'être constitué de tableaux sculptés. De plus, deux peintures ornent le choeur de part et d'autre de l'autel : le Christ en prière et le Christ portant la croix. […] En 1999, une oeuvre unique a également été ajoutée : un Christ en croix sculpté en tilleul blanc, réalisé par l'artiste sculpteur Luc Laramée, ébéniste de la Mauricie. Cette oeuvre se démarque par la posture inusitée du Christ, semblant s'élancer vers les fidèles. Un faux-fini de ciel peint derrière complète l'ensemble. »

L'église de Saint-Ubalde présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Bien que l'église de Saint-Ubalde ait été construite selon un plan classique, dont la nef est divisée en trois vaisseaux et où un seul clocher domine la façade, elle est un magnifique exemple de l'architecture faste et somptueuse de Georges-Émile Tanguay à l'intérieur de ses portes. Malgré des modifications majeures effectuées au décor intérieur dans les années 1960, elle demeure un magnifique exemple du travail architectural luxuriant de Tanguay et constitue l'un de ses legs importants. »

Source: Municipalité de Saint-Ubalde, 2020

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Ubalde comprennent notamment :
- « La forme et le gabarit de l'immeuble patrimonial cité;
- Les dimensions, les proportions, la localisation et l'arrangement des ouvertures;
- Les matériaux de revêtement;
- Les couleurs;
- Les éléments du décor architectural »

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Portneuf

Municipalité :

  • Saint-Ubalde

Adresse :

  • rue Saint-Paul

Latitude :

  • 46° 45' 23.7"

Longitude :

  • -72° 16' 8.4"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 389 028

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013