Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Taschereau, Joseph-André

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1806‑11‑30 – 1867‑03‑30

Occupation :

  • Magistrat
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce, le 30 novembre 1806, Joseph-André Taschereau est le fils de Thomas-Pierre-Joseph Taschereau, homme d'affaires et seigneur, et de Françoise Boucher de La Bruère de Montarville.

Taschereau étudie sous la direction de précepteurs. Il fait l'apprentissage du droit à Québec auprès de Charles Panet, George Vanfelson et William Power. Il est admis à la pratique du droit en 1828 et exerce sa profession à Québec avec son frère Pierre-Elzéar Taschereau, puis seul de 1830 à 1843.

Taschereau est élu député de Beauce à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1835. Il appuie tantôt le Parti patriote, tantôt les bureaucrates. Son mandat prend fin avec la suspension de la Constitution en 1838.

À compter de 1843, il occupe les fonctions d'inspecteur et de surintendant de la police de Québec. Il quitte ce poste deux ans plus tard pour devenir solliciteur du Bas-Canada dans le ministère Draper-Viger. Il se fait élire la même année dans la circonscription de Dorchester à l'Assemblée législative de la province du Canada. N'obtenant pas le poste de procureur général du Bas-Canada dans le ministère Draper-Papineau, il démissionne en 1847 et menace de joindre les rangs de l'opposition. Il est alors nommé juge de la Cour de circuit et remplit cette charge dans le district de Kamouraska à partir de 1852. Cinq ans plus tard, il est nommé juge de ce district à la Cour supérieure.

Il est décédé à Kamouraska, le 30 mars 1867. Il est inhumé dans l'église de Sainte-Marie.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1764 à nos jours [En Ligne]. https://www.assnat.qc.ca/fr/membres/notices/index.html
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • GIBBS, Elizabeth. « Taschereau, Joseph-André ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Taschereau. Lévis, 1901. 199 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024