Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Vitrail (Sainte-Cécile)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Oculus
  • Oeil de boeuf

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1906 (Production)
  • 1971 – 1972 (Restauration)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Arts décoratifs > Vitrail
  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Structures > Élément de bâtiment

Éléments associés

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Images

Description

Ce vitrail en forme d'oeil de boeuf, exécuté pour la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours en 1906, mesure environ 100 cm de diamètre. Composée de verre coloré et de plomb, la verrière de style nazaréen représente un portrait de sainte Cécile. Au centre du cercle entouré d'une bordure verte, la tête du personnage est couronnée d'une auréole. Ses mains sont posées sur un instrument qu'elle tient à sa droite. Cette oeuvre constitue la dernière d'une série de treize vitraux illustrant la vie de la Vierge.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2001.16.1

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal

Dimensions :

  • Diamètre extérieur (Estimée / intégral) : 100 centimètre(s)

Matériaux :

  • Verre
  • Métal (Plomb)

Médium :

  • Peinture

Technique de fabrication :

  • Coupé
  • Assemblé
  • Soudé
  • Peint
  • Pochoir

Représentation iconographique :

  • Harpe
  • Sainte Cécile

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Ce vitrail illustrant sainte Cécile fait partie d'un ensemble que Delphis-Adolphe Beaulieu (1849-1928) réalise en 1906 pour la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

L'oeuvre est issue d'une commande du chapelain Jean-Emmanuel Filiatrault (1836-1914), prêtre de Saint-Sulpice, qui souhaite remplacer les anciens vitraux en grisaille par un ensemble plus coloré. La production de la nouvelle verrière s'inscrit dans un vaste programme qui modifie le décor intérieur de la chapelle au début du XXe siècle.

Le nom de Beaulieu sur certains vitraux atteste qu'il est responsable de leur fabrication. Il est cependant incertain s'il a conçu les maquettes et les dessins lui-même ou s'il a plutôt copié ou fait appel à un autre artiste. Au moins un des vitraux, celui représentant Jésus en apprenti de son père à Nazareth, serait inspiré d'une illustration de Heinrich Hofmann (1824-1911), artiste allemand. Il a même été évoqué que les planches auraient pu être réalisées par Ozias Leduc (1864-1955) avec qui Beaulieu collabore pour la réalisation des scènes peintes de la voûte de la chapelle en 1908.

Les treize vitraux illustrent des scènes de la vie de la Vierge Marie, en concordance avec la vocation mariale du sanctuaire. Huit d'entre eux sont intégrés dans les fenêtres romanes sur les murs latéraux de la nef, alors que les cinq autres ornent les ouvertures en arc et en oeil-de-boeuf sur la façade orientée vers le nord.

Celui-ci est placé du côté nord de la façade, vis-à-vis la tribune d'orgues. Cet emplacement est choisi en fonction du rôle de sainte Cécile comme patronne des musiciens.

Les vitraux ont été restaurés par Ray Bettinger de 1968 à 1972.

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Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 400, rue Saint-Paul Est

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