Vitrail (Annonciation de la Vierge Marie)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Verrière
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1906 – (Production)
- 1971 – 1972 (Restauration)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Arts décoratifs > Vitrail
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Structures > Bâtiment
Patrimoine mobilier associé (13)
Fait partie de :
Autres biens associés :
- Vitrail (Naissance de la Vierge Marie) - Produit d'une même conception
- Vitrail (Présentation de la Vierge Marie au Temple) - Produit d'une même conception
- Vitrail (Le Mariage de la Vierge Marie) - Produit d'une même conception
- Vitrail (Naissance de Jésus) - Produit d'une même conception
Groupes associés (2)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice)
- Congrégation de Notre-Dame (1658 – ) - Propriétaire
Personnes associées (3)
- Beaulieu, Delphis-Adolphe (1849 – 1928) - Artiste / artisan(e)
- Filiatrault, Jean-Emmanuel (1836 – 1914) - Responsable de l'achat
- Bettinger, Raymond (1919 – 2000) - Restaurateur(-trice)
Inventaires associés (1)
Description
Ce vitrail en forme de fenêtre romane, exécuté pour la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours en 1906, mesure environ 350 cm de hauteur et 150 cm de largeur. Composée de verre coloré et de plomb, la verrière de style nazaréen représente l'Annonciation. Cette scène constitue la quatrième d'une série de treize vitraux illustrant la vie de la Vierge.
L'action se déroule dans une chambre contenant un lit à baldaquin, un prie-Dieu et un vase de fleurs de lys dans le coin droit. La Vierge est agenouillée les bras en croix contre sa poitrine. L'archange Gabriel, tenant une banderole et faisant un signe de sa main droite, se trouve dans la partie gauche de l'oeuvre. Une colombe blanche, représentant le Saint-Esprit, survole le haut de la pièce.
La scène centrale est encadrée d'une bordure dorée et les parties supérieures et inférieures sont décorées de motifs de feuilles d'acanthe. Dans le bas, une banderole contenant une inscription orne le haut d'un motif central. Plus bas, une cartouche contenant une inscription est apposée dans la bordure du vitrail.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2001.14.4
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal
Dimensions :
- Hauteur (Estimée / intégral) : 350 centimètre(s)
- Largeur (Estimée / intégral) : 150 centimètre(s)
Matériaux :
- Verre
- Métal (Plomb)
Médium :
- Peinture
Technique de fabrication :
- Coupé
- Assemblé
- Soudé
- Peint
- Pochoir
Représentation iconographique :
- Ange ailé
- Archange Gabriel
- Baldaquin
- Feuilles d'acanthe
- Livre
- Lys
- Saint esprit
- Sainte Vierge
- Tuiles
- Végétaux
- Vierge Marie
Inscription :
b.c. : L'Annontiation de la Ste Vierge;
b.c., bordure intérieure : D. A. Beaulieu / Fabricant Montréal
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Ce vitrail illustrant le mariage de la Vierge Marie fait partie d'un ensemble que Delphis-Adolphe Beaulieu (1849-1928) réalise en 1906 pour la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
L'oeuvre est issue d'une commande du chapelain Jean-Emmanuel Filiatrault (1836-1914), prêtre de Saint-Sulpice, qui souhaite remplacer les anciens vitraux en grisaille par un ensemble plus coloré. La production de la nouvelle verrière s'inscrit dans un vaste programme qui modifie le décor intérieur de la chapelle au début du XXe siècle.
Le nom de Beaulieu sur certains vitraux atteste qu'il est responsable de leur fabrication. Il est cependant incertain s'il a conçu les maquettes et les dessins lui-même ou s'il a plutôt copié ou fait appel à un autre artiste. Au moins un des vitraux, celui représentant Jésus en apprenti de son père à Nazareth, serait inspiré d'une illustration de Heinrich Hofmann (1824-1911), artiste allemand. Il a même été évoqué que les planches auraient pu être réalisées par Ozias Leduc (1864-1955) avec qui Beaulieu collabore pour la réalisation des scènes peintes de la voûte de la chapelle en 1908.
Les treize vitraux illustrent des scènes de la vie de la Vierge Marie, en concordance avec la vocation mariale du sanctuaire. Huit d'entre eux sont intégrés dans les fenêtres romanes sur les murs latéraux de la nef, alors que les cinq autres ornent les ouvertures en arc et en oeil-de-boeuf sur la façade orientée vers le nord. Celui-ci est placé du côté ouest de la nef.
Les vitraux ont été restaurés par Ray Bettinger de 1968 à 1972.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 400, rue Saint-Paul Est