Bourse de corporal
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- après 1788 – avant 1832 (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'Eucharistie
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (7)
- Conopée - Produit d'une même conception [Présumé(e)]
- Étole - Produit d'une même conception [Présumé(e)]
- Parement d'autel - Produit d'une même conception [Présumé(e)]
- Pale - Produit d'une même conception [Présumé(e)]
Groupes associés (1)
Personnes associées (1)
- Viger, Marie-Angélique (1770 – 1832) - Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
Inventaires associés (1)
Description
Enveloppe rectangulaire formée de deux cartons recouverts de tissu; soie blanche sur le dessus, sacrés coeurs et motifs floraux brodés, galon doré en garniture; tissu synthétique doré sur les côtés et en dessous; doublure intérieure en soie ? blanche.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2010.2513
- Numéro précédent : B-10
- Numéro précédent : 2001-1857
Lieu de production :
- Présumé : Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Dimensions :
- Largeur (Mesurée / intégral) : 19,4 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 21 centimètre(s)
Matériaux :
- Fibre (Soie)
- Fibre
- Carton
- Métal
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Brodé, à la main
Représentation iconographique :
- Coeur enflammé
- Corne d'abondance
- Couronne d'épines
- Flèche
- Fleur
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La broderie est attribuée à Mère Marie-Angélique Viger de Saint-Martin (1770-1832) à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. L'exécution semble toutefois plus simple que d'autres ouvrages qui lui sont attribués.
Mère de Saint-Martin fait son entrée chez les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec le 16 juin 1788 à l'âge de 17 ans, après avoir étudié chez les Ursulines de Trois-Rivières. Elle fut chargée de l'apothicairerie, fut assistante-chirurgienne et dépositaire de la communauté et de l'hôpital. Son talent et aptitudes artistiques en sculpture, en peinture, en fabrication de fleurs artificielles et en broderie l'amenèrent à doter le monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec de plusieurs ornements significatifs.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine