Tabernacle
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1849‑03 – 1849‑04 (Dorure)
- 1849‑02 – 1849‑04 (Production)
- 1961 – 1962 (Dorure)
- 1983 (Dorure)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie
Patrimoine immobilier associé (2)
Patrimoine mobilier associé (2)
- Tombeau d'autel - Composante d'un même ensemble arbitraire
- Tabernacle - Produit d'une même conception
Groupes associés (1)
Personnes associées (2)
- Baillairgé, Thomas (1791 – 1859) - Artiste / artisan(e)
- Giroux, André-Raphaël (1815 – 1869) - Fabricant(e)
Inventaires associés (1)
Description
Tabernacle construit sur le modèle d'un édifice néo-classique, juché sur deux gradins. Le gradin inférieur est orné de coquilles et de fleurs et sur la porte de la réserve eucharistique est sculptée une hostie rayonnante dans un calice nimbé de nuages. L'intérieur de la réserve eucharistique est capitonné de soie et le fond est composé d'un carton recouvert de lin. L'intérieur de la porte est brodé d'un monogramme IHS. L'étage aux colonnades alliant ordres ionique et corinthien est orné de coupes fleuries et de trophées d'église. La voûte en coquille de la niche centrale surmonte un nuage rayonnant. Le couronnement est constitué de trois reliquaires à croix faîtières. Les deux reliquaires latéraux sont flanqués de pots à feu, et le reliquaire central de chandeliers à trois branches. L'intérieur du reliquaire central est décoré du monogramme IHS en rubans dorés. Les ornements sculptés et les détails architecturaux sont dorés à la feuille d'or, sur fond blanc. Une tige de métal amovible permet de suspendre un voile devant la réserve eucharistique.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2020.314.1-2
- Numéro précédent : 2001-1289-1
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 195,9 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 194,8 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 53,4 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Peinture
- Métal (Or)
- Métal (Laiton)
Représentation iconographique :
- Calice
- Hostie
- Monogramme de Jésus
- Nuages
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Situé dans un immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | |
Informations historiques
Tabernacle de l'autel Saint-Antoine de Padoue, autel secondaire droit (transept est) de l'église des Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec.
Il a été commandé au sculpteur André-Raphaël Giroux (1815-1869), élève de Thomas Baillairgé (1791-1859) qui avait réalisé le décor de l'église et son tabernacle de 1830 à 1832. André-Raphaël Giroux réalise le tombeau en mars et avril 1848, et son tabernacle en février, mars et avril 1849, selon les plans de Baillairgé. La dorure est réalisée en mars, avril et mai de la même année par Joseph Bailey.
Cet autel remplace vraisemblablement celui donné lors de la souscription pour la construction de l'église en 1804, par l'abbé Antoine-Bernardin Robert de la Pommeraie (1757-1826), confesseur de l'Hôtel-Dieu de Québec de 1796 à 1807. Lors d'une assemblée du Chapitre des religieuses le 13 octobre 1846, l'autel de la Vierge et l'autel Saint-Antoine sont jugés désuets et fragiles et la décision est prise de les remplacer.
Lors des travaux de restauration de l'église en 1961-1962, le tombeau fut peint en blanc et le tabernacle presque entièrement couvert de feuilles d'or. Le 13 mai 1983, alors que l'église est à nouveau entièrement rénovée, les retables et les tombeaux des autels latéraux sont repeints et les tabernacles, après avoir été démontés et nettoyés, sont peints en blanc et les détails sculptés sont rehaussés de dorure.
Sur le tabernacle de l'autel Saint-Antoine se trouve une statue de Catherine de Saint-Augustin, sculptée par Benoi Deschênes (1943- ) en 1990. À sa place se trouvait autrefois une statue de saint Antoine de Padoue, comme en témoignent les photos anciennes. Les reliques ont probablement été retirées en même temps que celles du maître-autel, en 1932.
Références
Contributeur de données :
Direction générale du patrimoine
Notices bibliographiques :
- BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
- PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.