Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque de la seigneurie de Terrebonne

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Terrebonne

Date :

  • 1939 (Installation)
  • 1982 (Déménagement)
  • 2005 (Déménagement)
  • 2006 (Déménagement)

Thématique :

  • Patrimoine commémoratif

Objet de la commémoration :

  • Lieu

Thèmes commémoratifs :

  • Construction et aménagement du territoire
  • Population et peuplement

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (2)

Images

Description

Texte de la plaque

La seigneurie de
Terrebonne fut
concédée, le 23
décembre 1673,
à M. Daulier Des-
landes, puis elle
passa à l'abbé
Louis Lepage de
Sainte-Claire, en 1720.



The Terrebonne
seigniory was gran-
ted to Mr. Daulier-
Deslandes on the
23rd of December,
1673. In 1720 it pas-
sed to the Abbé
Louis Lepage de S
ainte-Claire.

Je me souviens

Langue :

  • Anglais
  • Français

Maître d'oeuvre :

  • Commission des monuments historiques

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1973-12-12
 
Recommandation ministérielle de déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 2025-06-20
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette plaque commémore la fondation de la seigneurie de Terrebonne, en 1673, et son octroi à deux seigneurs, André Daulier-Des-Landes (1er seigneur) et Louis Lepage de Ste-Claire (4e seigneur).

La Seigneurie de Terrebonne fut concédée le 23 décembre 1673, à André Daulier-Des-Landes par la Compagnie des Indes occidentales. Il n'a jamais mis les pieds sur sa seigneurie, mais c'est lui qui la baptisera ainsi. En 1720, la seigneurie passe aux mains de l'abbé Louis Lepage de Ste-Claire, lequel fondera la paroisse Saint-Louis-de-France et en sera le premier curé.

Cette plaque commémorative en bronze a d'abord été installée, à une date inconnue, au parc Damien-Majeau, lequel était situé près du pont Préfontaine-Prévost. Il s'agit d'une plaque donnée à la Ville de Terrebonne par la Commission des monuments historiques de la province de Québec.

Cette plaque a été déplacée, en 1982, à l'entrée de l'Île-Des-Moulins, près du bureau seigneurial. Le dimanche 26 septembre 1982, en après-midi, une cérémonie de dévoilement organisée par la Société d'histoire de la région de Terrebonne (SHRT) a eu lieu. Des descendants des seigneurs Joseph Masson et Geneviève-Sophie Raymond-Masson, les maires et les conseillers municipaux de Terrebonne et de Saint-Louis-de-Terrebonne et le public avaient été conviés à l'événement. Ce sont les maires Claude Desjardins (Terrebonne) et Irenée Forget (Saint-Louis-de-Terrebonne) qui en ont fait le dévoilement officiel.

En 2005, la plaque est retirée temporairement, pour des travaux d'enfouissement des fils exécutés par Hydro-Québec. Peu de temps après sa remise en place, la plaque est vandalisée et doit à nouveau être retirée une deuxième fois, mais cette fois-ci, pour être réparée. La date de réinstallation est inconnue.

Cette plaque commémorative a été produite dans le cadre d'un programme de repérage de points d'intérêts patrimoniaux de la Commission des monuments historiques de la province de Québec. Cette plaque commémorative sur un piédestal a été réalisée d'après une création du sculpteur Jean Bailleul. On retrouve plusieurs plaques de ce genre ( aussi appelées des poteaux Bailleul ou des poteaux indicateurs ) à travers la province, car elles ont été produites et installées en grand nombre à partir de 1924. Souhaitant que ces plaques rejoignent les touristes étrangers, la Commission y faisait d'emblée inscrire des textes bilingues. De là les textes en français et en anglais que comporte la plaque. La devise du Québec «¿Je me souviens¿» fait cependant exception, puisqu'elle y figure uniquement en français.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des monuments historiques du Québec. Registre des plaques historiques érigées par la Commission depuis 1922. Québec, CMHQ, 1968. s.p.
  • DESPATIS, Aimé. « La plaque en bronze avait été vandalisée. Une plaque historique sera réinstallée à l’entrée de l’île des Moulins ». s.a. La Revue, 20 septembre 2006, p. B-17 [En ligne]. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2695961?docsearchtext=monument%20seigneurie
  • MORISSET, Lucie K. Des régimes d’authenticité. Essai sur la mémoire patrimoniale. Montréal et Rennes, Presses de l’Université du Québec et Presses universitaires de Rennes, 2009. 131 p.
  • s.a. « Dévoilement de plaques au Parc Masson de Terrebonne dimanche ». s.a. La Revue, 22 septembre 1982, p. 3 [En ligne]. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2693706?docsearchtext=plaque%20seigneurie
  • s.a. « La Société d’histoire présente une intéressante programmation ». s.a. La Revue, 22 septembre 1982, p. 15 [En ligne]. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2693706?docsearchtext=monument%20seigneurie
  • s.a. « Un moment historique »; « [suite de la p.1] Deux plaques commémoratives dévoilées à Terrebonne dimanche ». s.a. La Revue, 29 septembre 1982, p. 1, 3 [En ligne]. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2693707?docsearchtext=monument%20seigneurie

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024