Tabernacle
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Tabernacle de l'église Saint-Antoine
- Tabernacle de la sacristie
Région administrative :
- Montérégie
Date :
- vers 1755 (Production)
- vers 1811 (Déménagement)
- vers 1887 (Déménagement)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (1)
Personnes associées (1)
- Jourdain dit Labrosse, Denis (1701 – après 1758) - Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
Description
Le tabernacle de la sacristie de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble en bois de pin et de noyer, peint en blanc et à motifs dorés, produit vers 1755, mesure 199 cm de haut, 253 cm de large et 48 cm de profond. Le tabernacle comprend une réserve eucharistique à ressauts ainsi que deux gradins ornés d'arabesques et de vignes portant des grappes de raisin. La porte de la réserve est décorée d'un ciboire partiellement voilé dont le pied est orné de volutes. L'étage de la monstrance, également à ressauts, comprend une succession de six colonnettes corinthiennes, de chutes de fruits ainsi que de cinq niches à coquilles et il se termine par deux larges ailerons. Au niveau du couronnement, deux bouquets de fleurs sculptés surmontent les ailes tandis que la niche centrale est coiffée d'une impériale à quatre branches.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 198,9 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 253,2 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 47,5 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois (Pin)
- Métal
- Peinture
- Bois (Noyer)
Technique de fabrication :
- Assemblé, à tenon et mortaise
- Doré
- Peint
- Sculpté
Représentation iconographique :
- arabesque
- chute de fruits
- ciboire
- Coquille
- grappe de raisin
- pot de fleur
- vigne
- volute
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Une première église en pierre est construite à Longueuil entre 1724 et 1727. Vers 1741, un tabernacle de maître-autel est produit par le sculpteur Paul-Raymond Jourdain dit Labrosse (1697 - 1769) pour décorer le nouveau lieu de culte. Quelques années plus tard, soit vers 1755, un second tabernacle de dimensions comparables aurait été produit, mais cette fois-ci par Denis Jourdain dit Labrosse (1701 - après 1758), frère de Paul-Raymond. Ce second meuble correspond à l'actuel tabernacle de la sacristie de l'église de Saint-Antoine-de-Padoue.
Moins reconnu pour ses oeuvres personnelles que pour ses collaborations auprès de son frère, Denis Jourdain possède un grand talent pour la sculpture. Ses compositions ne présentent toutefois pas le même équilibre ni la richesse du vocabulaire architectural qui se retrouvent dans les oeuvres de son frère. C'est pour cette raison que lui est attribué ce tabernacle qui, comparativement à celui du maître-autel, présente une plus grande sobriété dans les motifs.
Les circonstances entourant la commande du tabernacle à Denis Jourdain demeurent encore inconnues aujourd'hui. Toutefois, puisque l'église est déjà propriétaire d'un grand tabernacle à l'époque, il est peu probable que la fabrique ait commandé un second maître-autel pour la même église. L'état des recherches ne permet pas de préciser si ce tabernacle a été sculpté pour l'église de Longueuil ou s'il provient d'un autre lieu de culte.
En 1811, une seconde église vient remplacer le premier lieu de culte puis, entre 1884 et 1887, l'actuel lieu de culte est érigé selon les plans des architectes Maurice Perrault (1857 - 1909) et Albert Ménard (1847 - 1909). La présence de nouveaux autels latéraux et d'un nouveau maître-autel dans l'église requiert vraisemblablement le déplacement des meubles liturgiques de l'ancienne église.
En 1935, la restauration complète de l'église de Saint-Antoine-de-Padoue permet le réaménagement du sous-sol. Le tabernacle de l'actuelle sacristie occuperait alors cet emplacement.
En 1968, dans la foulée de la réforme liturgique, le maître-autel, réalisé par Paul-Raymond Jourdain dit Labrosse pour la première église de Longueuil, est retiré et vendu au Musée des beaux-arts du Canada. Le tabernacle de l'actuelle sacristie aurait, quant à lui, été conservé au sous-sol.
En 1974, le tabernacle de Denis Jourdain est considéré comme une relique de la première église de Longueuil et ayant une certaine valeur historique par la société d'histoire de la ville. Il est possible que le meuble ait été déplacé au rez-de-chaussée à cette époque dans la sacristie de l'église.
Le lieu de culte obtient le statut de co-cathédrale en 1982. Il est reconnu en 1984, puis devient immeuble patrimonial classé à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012. En 2014, le meuble liturgique est de nouveau situé au sous-sol de l'église où un petit musée a été aménagé.
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- LEBRUN-LAPIERRE, Odette. « La troisième église Sainte-Antoine-de-Pade ». Si Longueil m'était conté...Saint-Antoine-de-Pade. No Cahier no.9 (1974), s.p.
- LINTEAU, Paul-André et Claire POITRAS. « Longueuil ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
- PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.
- TRAQUAIR, Ramsay. The old architecture of the province of Quebec. Toronto, Brigdens, 1925. 7 p.
- VILLENEUVE, René. Le tabernacle de Paul Jourdain. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1990. 94 p.
