Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lunn, William

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1796‑07‑18 – 1886‑06‑19

Occupation :

  • Conseiller municipal
  • Enseignant / professeur
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Devonport, en Angleterre, le 18 juillet 1796, William Lunn est le fils de William Lunn et d'Elizabeth Heard.

Lunn travaille à l'arsenal maritime de Devonport. Il est envoyé à Kingston en 1819 afin d'y diriger les magasins. Il s'établit à Montréal l'année suivante.

Actif au sein de la collectivité montréalaise, Lunn souscrit au fonds du Montreal General Hospital et fait partie du comité de direction de cette institution par intermittence de 1824 à 1886. Il est membre du conseil d'administration de la Banque de Montréal de 1829 à 1849 et fait partie des administrateurs du Montreal Committee of Trade et de la bibliothèque de Montréal en 1829. Il est juge de paix à Montréal de 1826 à 1830 et commissaire du havre de Montréal en 1839 et 1840. Il occupe également les postes de conseiller municipal de 1842 à 1845 et d'échevin en 1846.

Lunn s'engage également dans le domaine de l'éducation. En 1822, il aide à constituer la Société d'école anglaise et canadienne de Montréal, au sein de laquelle il occupe la fonction de secrétaire-trésorier durant 44 ans. La même année, il met sur pied une école destinée aux écoliers anglophones. Son école applique le système lancastrien d'éducation dont la discipline est assurée par des moniteurs. L'établissement devient ensuite un centre de distribution de fournitures scolaires et de formation d'instituteurs. Lunn prend part aux activités de plusieurs autres organisations vouées à l'éducation, notamment de la Société pour l'avancement de l'éducation et de l'industrie et du Bureau des commissaires des écoles protestantes de la cité de Montréal.

Il est décédé à Montréal, le 19 juin 1886.

Il avait épousé, en 1821, Margaret Fisher, fille de Duncan Fisher et veuve de William
Hutchison.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GILLETT, Margaret. « Lunn, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013