Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Champagne, Roland

Type :

Personne

Date :

  • 1932‑04‑27 – 1996‑06‑26

Occupation :

  • Architecte
  • Fonctionnaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 27 avril 1932, Roland Champagne Jr. est le fils de Roland Champagne et de Lily Cournoyer.

Champagne fait des études à l'académie de Sacré-Coeur de Sorel, au séminaire de Saint Hyacinthe et à l'École des beaux-arts de Montréal, dont il obtient un diplôme en 1961. Après avoir réalisé un stage dans la Marine royale du Canada, il entre au Service de l'urbanisme de la Ville de Montréal en 1959. Il quitte ses fonctions en 1962 pour commencer à oeuvrer en pratique privée. L'année suivante, il devient membre du conseil consultatif d'urbanisme de Sorel. Il ouvre un cabinet d'architecture à Tracy (Sorel-Tracy) en 1964.

Champagne donne les plans d'écoles et de bibliothèques à Sorel (Sorel-Tracy) et à Pierreville. En collaboration avec son associé Félix Racicot, il réalise l'institut de technologies de Tracy (Ancien institut de technologie et école secondaire Bernard-Gariépy) et agit à titre d'architecte collaborateur de la cathédrale de Nicolet. Il construit aussi plusieurs banques à Sorel et Tracy, l'hôtel de ville de Sorel et l'édifice des Chevaliers de Colomb. Il conçoit également plusieurs résidences privées. En 1967, à l'occasion du Centenaire de la Confédération canadienne, il réalise la bibliothèque municipale de Sorel et le centre culturel de Pierreville-Odanak.

En 1972, Champagne est nomnmé architecte en chef et coordonnateur du plan d'aménagement du parc du Mont Sainte-Marie. L'année suivante, il devient sous-ministre dans le gouvernement de Robert Bourrassa. Il occupe le poste de sous-ministre au Tourisme dans une nouvelle direction créée en vue d'assurer la planification et le développement des structures en fonction du tourisme, du loisir, des milieux naturels et de la conservation de la faune. L'année suivante , il participe au processus de rachat de l'île d'Anticosti par le gouvernement du Québec à la Consolidated Bathurst en vue de reprendre les droits de ce territoire et ses ressources. Dans les années 1980, Roland Champagne agit à titre de président et de directeur général de la Corporation d'hébergement du Québec.

Il est membre de l'Ordre des architectes du Québec et de l'Institut royal des architectes au Canada.

Il est décédé le 26 juin 1996.

Il avait épousé Monic Michaud le 13 septembre 1958.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. « L'Architecte Roland Champagne nommé sous ministre adjoint ». Le Nouvelliste, 19 février 1973, s.p.
  • s.a. « Roland Champagne Jr. ». Courrier du Sud, 17 novembre 1970, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013