Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

École secondaire Fernand-Lefebvre

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Polyvalente de Sorel
  • Polyvalente Fernand-Lefebvre

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1968 – 1969 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'école secondaire Fernand-Lefebvre est une institution scolaire érigée en 1968-1969 selon les plans des architectes Jacques Racicot (1934-) et Roland Champagne junior (1932-1996). L'immeuble présente un plan irrégulier composé de plusieurs volumes articulés imbriqués les uns aux autres. Il s'élève sur trois étages et est coiffé d'un toit plat. Les façades sont recouvertes de panneaux de béton préfabriqués laissant voir les empreintes du coffrage. Les angles abritent les cages d'escalier disposées dans des tours dégagées des façades munies de minces fenêtres en bandeau vertical. Les autres parties des façades sont abondamment fenestrées. Les façades sont quadrillées par les fenêtres disposées en bandeau à la fois vertical et horizontal. Chaque ligne est marquée par une saillie en béton. Cet immeuble occupe une grande partie de l'îlot ceint par les rues de Ramezay, du Collège, Tétreau et Plante.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Les années 1960 sont marquées par la Révolution tranquille et ses nombreuses réformes visant la modernisation du Québec, la démocratisation des services et la laïcisation de l'état. La restructuration du système d'éducation au Québec en découle. La commission scolaire régionale de Carignan est fondée en 1965 à l'instar de plusieurs autres et Fernand Lefebvre en est son premier président. Les premières polyvalentes sont également créées dans les années 1960. Elles regroupent la formation générale de niveau secondaire ainsi que la formation professionnelle.

Le Mont-Saint-Bernard est détruit en 1963 et la commission scolaire achète les terrains l'année suivante. En 1965, en prévision d'une augmentation importante du nombre d'élèves prévues pour 1971, on suggère l'érection d'une polyvalente d'une capacité de 3000 élèves à Sorel et une autre de 2300 à Tracy. La première pelletée de terre a lieu en 1965. La maquette réalisée par les architectes locaux Jacques Racicot (1934-) et Roland Champagne junior (1932-1996) est présentée en avril 1967. L'école est érigée en 1968-1969 par le constructeur Charles Gilbert Limité de Saint-Hyacinthe. L'école accueille sa première cohorte en septembre 1969.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'école secondaire Fernand-Lefebvre présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle témoigne de l'architecture brutaliste, un courant de l'expressionnisme formel qui marque la fin du mouvement moderne. En réaction à l'austérité du courant fonctionnaliste, les architectes sont attirés vers des compositions plus monumentales. L'expressionnisme formel se caractérise par l'expression des volumes, des matériaux bruts comme le béton et des textures des surfaces. Il privilégie la franchise des structures, la non-dissimulation des dispositifs techniques et traite la forme des édifices comme une sculpture urbaine. Les constructions sont généralement monolithiques et monumentales, des caractéristiques tout à fait adaptées aux bâtiments institutionnels. L'école secondaire Fernand-Lefebvre, érigée à la fin des années 1960, est caractéristique de ce courant. Elle se caractérise par une prédominance du béton, par de nombreux murs aveugles et une forme dominée par des angles droits. L'immeuble témoigne en outre de la volonté des administrations scolaires et municipales de se doter d'installations adéquates et modernes dans les années 1960 et 1970 et de faire appel à des architectes locaux pour marquer le paysage avec des constructions audacieuses et uniques. Les plans sont conçus par Jacques Racicot (1934-) et Roland Champagne junior (1932-1996), deux architectes locaux qui ont grandement contribué à la qualité de l'architecture moderne de la région de Sorel-Tracy en concevant la majorité des immeubles institutionnels de la région dans les années 1960.

    L'école secondaire Fernand-Lefebvre présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Le Collège Mont-Saint-Bernard est une école construite en 1877. À partir 1897, elle est dirigée par les frères de la Charité. Dans les années 1960, le bâtiment nécessite des travaux. Parallèlement, la réforme du système d'éducation rend caduc le rôle des religieux en enseignement. Ainsi, l'institution ferme en 1962, l'immeuble est démoli en 1963 et le terrain est vendu l'année suivante à la commission scolaire. Dans les années 1960, les écoles polyvalentes sont créées. Elles regroupent la formation générale de niveau secondaire ainsi que la formation professionnelle. En prévision d'une augmentation importante du nombre d'élèves prévues pour 1971, les administrateurs planifient l'érection d'une polyvalente d'une capacité de 3000 élèves à Sorel et une autre de 2300 à Tracy. La polyvalente Fernand-Lefebvre accueille sa première cohorte en 1969. L'école secondaire Fernand-Lefebvre témoigne de l'histoire de l'éducation.

    L'école secondaire Fernand-Lefebvre présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. L'immeuble est implanté sur le site du Mont-Saint-Bernard. Cette institution scolaire et religieuse est dirigée par les Frères de la Charité de 1897 à 1962. Elle était jadis à l'extérieur de la ville qu'elle surplombait de son promontoire, le plus élevé de la ville. L'immeuble est démoli en 1963 et la polyvalente est érigée dans les années suivantes. Le cimetière des religieux demeure en place, dans la partie est du site. Il témoigne de la présence de cette congrégation importante à Sorel. Par ailleurs, l'école est de nos jours encerclée par les ensembles résidentiels des années 1960 et son environnement témoigne de l'expansion de la ville de Sorel-Tracy.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 265, rue De Ramezay

    Latitude :

    • 46° 2' 11.1"

    Longitude :

    • -73° 6' 9.9"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • B., L. « Approbation des esquisses révisées de la future école polyvalente ». Le Nouvelliste, 13 décembre 1966, p. 5.
    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.
    • HOFER, Barbara. Histoire moderne de la ville de Sorel : une entrevue avec Yvon Caron [En Ligne]. http://philipperiverin.com/histoire/caron.htm

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013