Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site du patrimoine de la rue du Séminaire

Images

Carte

Description

Le site du patrimoine de la rue du Séminaire est un territoire composé de bâtiments à vocations multiples, construits dans la première moitié du XXe siècle et situés principalement sur la rue du Séminaire. Il comprend des édifices institutionnels et des résidences qui présentent une variété de styles architecturaux. Le site englobe la rue du Séminaire ainsi qu'une partie des rues Bégin, Racine, Jacques-Cartier et de l'Hôtel-Dieu. Le site du patrimoine de la rue du Séminaire est situé dans l'arrondissement municipal de Chicoutimi de la ville de Saguenay.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saguenay) 1989-10-02

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 1989-07-03
  • Avis de motion échu, 1989-06-19
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site du patrimoine de la rue du Séminaire présente un intérêt pour sa valeur historique. Le territoire de ce site, dont l'occupation remonte au XIXe siècle, constitue le lieu d'implantation de plusieurs institutions religieuses et éducatives qui ont rayonné au Saguenay. En 1912, un incendie détruit une centaine de bâtiments situés à la Haute Ville, dont la première cathédrale inaugurée en 1878. Vers 1914, on construit le nouveau Séminaire de Chicoutimi dans l'axe du chemin Sydenham, aux limites de la ville ancienne. L'année suivante, la rue du Séminaire est tracée face à l'institution. Cette rue, bordée d'arbres et de trottoirs, comprend alors des ruelles (aujourd'hui disparues) et est l'un des premiers quartiers résidentiels planifiés du secteur Est de Chicoutimi. D'imposantes maisons bourgeoises y sont érigées. Le nom de la rue évoque la fondation du Séminaire de Chicoutimi, en 1875, par Monseigneur Dominique Racine (1828-1888), premier évêque de Chicoutimi. Le site comprend aussi la cathédrale Saint-François-Xavier (1919-1922), l'école Saint-François-Xavier (1924) et le pensionnat des Soeurs du Bon-Pasteur (1925). L'évêché de Chicoutimi ainsi que l'ancienne école d'agriculture font partie du site. Le site du patrimoine témoigne ainsi d'activités religieuses, éducatives et résidentielles.

Le site présente également un intérêt pour sa valeur architecturale. Il se distingue par sa diversité architecturale, tant du point de vue des styles que des fonctions. Il comprend des édifices aux fonctions religieuses, éducatives et résidentielles qui illustrent les styles architecturaux en vogue dans la première moitié du XXe siècle. L'architecture de la cathédrale Saint-François-Xavier et de son presbytère dénote un intérêt pour les styles historiques. Le site comprend également des exemples d'édifices scolaires, dont l'ancienne école Saint-François-Xavier, l'ancien pensionnat des Soeurs du Bon-Pasteur et l'ancien Séminaire de Chicoutimi, qui possèdent tous des caractéristiques de l'architecture institutionnelle, soit la monumentalité et le classicisme. Le site inclut aussi des constructions résidentielles, dont les maisons M.-O.-Couture (1915), Willie-Blackburn (1918), Alfred-Lamontagne (1920) et Johnny-Saulnier (1924). Ces demeures témoignent de la présence importante d'une bourgeoisie aisée au début du XXe siècle à Chicoutimi. Ces maisons bourgeoises sont imposantes et leur architecture puise à des styles aussi variés que l'éclectisme victorien, le néo-Queen Anne, le mouvement Arts and Crafts, le vernaculaire américain ou le style International. Le site du patrimoine offre ainsi une variété appréciable de fonctions et de styles architecturaux.

Le site présente aussi un intérêt pour sa valeur historique découlant de son association avec Alfred Lamontagne (1883-1967). Ce dernier est un architecte important à Chicoutimi au XXe siècle. Originaire de Lévis, il est formé par l'architecte Lorenzo Auger (1879-1942). Lamontagne s'établit à Chicoutimi en 1912, devenant ainsi le premier architecte résidant de la région. Il conçoit plus de 200 bâtiments à Chicoutimi au cours de sa carrière. Le site du patrimoine comprend plusieurs édifices institutionnels et résidences conçus par Lamontagne, dont l'ancien séminaire de Chicoutimi, la cathédrale Saint-François-Xavier, l'ancienne école Saint-François-Xavier, ainsi que plusieurs maisons. À travers ses réalisations architecturales, Alfred Lamontagne a inscrit l'héritage de la tradition classique dans le paysage bâti chicoutimien.

Le site présente en outre un intérêt pour sa valeur paysagère. Il se caractérise par l'intégration des bâtiments à l'environnement. Les maisons et autres édifices compris dans le site sont, pour la plupart, implantés en retrait de la rue, dégageant ainsi un espace paysager bien aménagé devant la façade. En outre, des arbres matures bordent les rues, créant ainsi un environnement qui met en valeur les bâtiments.

Source : Ville de Saguenay, 2005.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site du patrimoine de la rue du Séminaire liés ses valeurs historique, architecturale et paysagère comprennent, notamment :
- le périmètre englobant la rue du Séminaire ainsi qu'une partie des rues Bégin, Racine, Jacques-Cartier et de l'Hôtel-Dieu dans l'arrondissement municipal de Chicoutimi;
- la présence de l'ancien Séminaire de Chicoutimi et de l'ancien pensionnat des Soeurs du Bon-Pasteur;
- la présence de lieux de culte significatifs, dont la cathédrale Saint-François-Xavier;
- la présence de maisons bourgeoises sur la rue du Séminaire;
- l'alignement régulier des maisons sur la rue du Séminaire;
- la position des bâtiments en retrait de la rue, dégageant ainsi un espace paysager;
- la présence d'arbres matures;
- la diversité des styles architecturaux et des fonctions des bâtiments;
- l'homogénéité de l'ensemble, marqué par la persistance des références historiques dans l'architecture du XXe siècle;
- les volumes rectangulaires et imposants des bâtiments
- les matériaux, dont la brique et la pierre pour les revêtements extérieurs;
- les éléments décoratifs, dont les terrasses faîtières, les corniches à consoles, les boiseries ornementales, les chaînages d'angles et les balustrades des galeries.

Haut de la page

Informations historiques

Le territoire du site du patrimoine de la rue du Séminaire est occupé depuis le XIXe siècle. C'est le lieu d'implantation de plusieurs institutions de communautés religieuses qui ont rayonné dans la région du Saguenay.

En 1864, les Soeurs du Bon-Pasteur s'établissent au Saguenay pour y entreprendre essentiellement une oeuvre d'enseignement. Dès leur arrivée, elles fondent le pensionnat de Chicoutimi qui deviendra le Collège classique en 1947, premier collège pour filles dans la région. En 1873, le Séminaire de Chicoutimi est fondé dans une vieille maison-école du village et est dirigé par le vicaire de la paroisse, Dominique Racine (1828-1888), qui deviendra le premier évêque de Chicoutimi en 1878. La rue Racine évoque la mémoire de cet homme entièrement dévoué à son diocèse. Chicoutimi s'affirme ainsi, au tournant du XXe siècle, comme un haut lieu d'enseignement régional.

En 1912, un incendie détruit une centaine de bâtiments situés à la Haute Ville, dont la première cathédrale inaugurée en 1878. Vers 1914, le Séminaire de Chicoutimi est déménagé dans un nouveau bâtiment aux limites de la ville ancienne, dans l'axe du chemin Sydenham. L'année suivante, la rue du Séminaire est tracée face à l'institution. Cette rue, bordée d'arbres et de trottoirs, comprend à cette époque des ruelles. Elle constitue l'un des premiers quartiers résidentiels planifiés du secteur Est de Chicoutimi. Le Séminaire est agrandi en 1927 d'après les plans de l'architecte Alfred Lamontagne (1883-1967). D'autres édifices institutionnels seront construits sur le site, comme la cathédrale Saint-François-Xavier (1919-1922), l'école Saint-François-Xavier (1924) et le pensionnat des Soeurs du Bon-Pasteur (1925). L'évêché de Chicoutimi ainsi que l'ancienne école d'agriculture font partie du site. D'imposantes maisons bourgeoises y sont également construites.

Plusieurs bâtiments de ce site sont l'oeuvre de l'architecte Alfred Lamontagne. Originaire de Lévis, il est formé par l'architecte Lorenzo Auger (1879-1942). Il s'établit à Chicoutimi en 1912, devenant ainsi le premier architecte résidant de la région. Il conçoit au cours de sa carrière plus de 200 bâtiments à Chicoutimi parmi lesquels figurent un nombre important d'édifices institutionnels dont la cathédrale Saint-François-Xavier. Il conçoit également plusieurs projets résidentiels comme les maisons Willie-Blackburn (1918), Alfred-Lamontagne (1920) et Johnny-Saulnier (1924).

Le site du patrimoine de la rue du Séminaire est constitué en 1989. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • Chicoutimi

Latitude :

  • 48° 25' 34.8"

Longitude :

  • -71° 3' 6.0"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BELLEMARE, Yvon. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une histoire d'appartenance. Québec, Les Éditions GID inc., 2001. 304 p.
  • DIEUDONNÉ, Patrick, Lucie K. MORISSET et Luc NOPPEN. Patrimoines modernes : l'architecture du vingtième siècle à Chicoutimi. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2004. 191 p.
  • GIRARD, Camil et Normand PERRON. Histoire du Saguenay-Lac Saint-Jean. Les Régions du Québec, 2. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1989. 665 p.
  • ROBITAILLE, Lynda. Chicoutimi au XIXe siècle et XXe siècle (1842-1914) : Évolution urbaine et analyse architecturale. Université Laval, 1985. 114 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013