Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Daprato Statuary Company

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Daprato Rigali Studios
  • Daprato Studios
  • Maison Daprato

Date :

  • 1860 –

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Patrimoine mobilier associé (31)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Daprato Statuary Company est une compagnie américaine fondée en 1860, à Chicago, par quatre immigrants italiens, les frères Peter, Raphael, John et Charles Daprato. John E. Rigali, un autre italien ayant tout juste terminé son apprentissage auprès du maître sculpteur Colgnori de Florence, se joint à la compagnie dans les années 1880. Dix ans plus tard, il en devient le principal associé, puis l'unique propriétaire jusqu'en 1936. La compagnie possède des ateliers à Chicago, à New York et à Pietrasanta (Italie), près des carrières de marbre de Carrare. De 1916 à 1939, elle tient une succursale sur la rue Saint-Denis, puis sur la rue Notre-Dame à Montréal.

La Daprato Statuary Company se spécialise, au tournant du XXe siècle, dans la statuaire religieuse. Elle produit des statues en marbre, en scagliola, en granit et en pierre. À partir de 1913, elle utilise du zinc plaqué de cuivre, qu'elle nomme « orbronze ».

Au début du XXIe siècle, la société, qui fait affaire sous le nom de Daprato Rigali Studios, produit toujours une gamme complète de statues pour sa clientèle. Elle offre également des vitraux et des objets d'art, en plus de proposer des services de restauration et de décoration pour les particuliers, les églises et les communautés religieuses.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Daprato Rigali Studio. History [En Ligne]. http://dapratorigali.com/
  • GRISSOM, Carol A. Zinc sculpture in America, 1850-1950. Newark, Delaware, University of Delaware Press, 2009. 706 p.
  • Université du Québec à Montréal. Robert Derome, l'ange gardien [En Ligne]. http://er.uqam.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013