Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Douglas, George Mellis

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Carlisle, en Écosse, en juillet 1809, George Mellis Douglas est le fils de George Douglas, ministre méthodiste, et de Mary Mellis.

En 1822, Douglas se rend à Utica, dans l'État de New York, où il apprend la médecine auprès de son frère James. Avec ce dernier, il s'établit à Québec en 1826 et reçoit l'autorisation d'exercer la profession médicale l'année suivante.

Durant l'épidémie de choléra de 1832, Douglas est nommé surintendant médical de la station de quarantaine de Gaspé. Il succède au docteur Charles Poole à titre de surintendant médical de la Grosse Île en 1836.

Établi sur une ferme à l'extrémité est de l'île en 1841, il améliore les conditions à l'hôpital de l'endroit, en 1847, à la veille d'une épidémie de typhus. La station de quarantaine de Grosse Île ferme entre 1861 et 1863 et Douglas est alors nommé médecin inspecteur adjoint des vaisseaux mouillant dans la rade de la rivière Saint-Charles et le long du cap Diamant, à Québec. Il reprend son poste de surintendant médical de la Grosse Île en 1863 et s'établit à l'île aux Ruaux en 1864.

Il est décédé à l'île aux Ruaux, le 2 juin 1864.

Il avait épousé, en 1839, Charlotte Saxton Campbell, fille d'Archibald Campbell; puis en Angleterre, en 1858, Suzan Cleghorn.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEBLOND, Sylvio. « Douglas, George Mellis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013