Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dufresne, Mélodie

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 9 novembre 1809 à Beloeil, Mélodie Dufresne est la fille de Jean-Baptiste Dufresne, forgeron, et d'Ursule Poirier.

Mélodie Dufresne est pensionnaire chez les soeurs de la congrégation de Notre-Dame à Saint-Denis-sur-Richelieu. Avec Eulalie Durocher, elle souhaite devenir novice en 1833, mais toutes deux se retirent peu après.

Vers 1841, toujours en compagnie de Durocher, Mélodie Dufresne postule pour devenir novice chez les Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Devant le retrait de cette communauté française, les deux femmes fondent, avec Henriette Céré, et sous la direction des Oblats de Marie-Immaculée, la communauté des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Canada en 1843. Elles s'installent alors dans la maison Marie-Rose-Durocher, à Longueuil. Dufresne prend le nom de soeur Marie-Agnès en 1844.

Durant plus de vingt-cinq ans, soeur Marie-Agnès enseigne le dessin et la couture au couvent de Longueuil.

Elle est décédée en 1881.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.
  • Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie [En Ligne]. http://www.snjm.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013