Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lecourt, Joseph-Pierre-Michel

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Lecourt, Pierre-Joseph-Michel
  • Lecourt, Pierre-Michel

Date :

  • 1824‑09‑05 – 1913‑03‑10

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (8)

Voir la liste

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 5 septembre 1824, Joseph-Pierre-Michel Lecourt est le fils de Pierre-Michel Lecourt, navigateur, et de Julie Defoy.

Il étudie au séminaire de Nicolet de1840 à 1844. Il poursuit sa formation pendant deux ans auprès de Frédérick Hacker, architecte et ingénieur à Québec. À la mort de ce dernier, en 1846, Lecourt travaille pour son associé Edward Staveley.

De 1848 à 1852, Lecourt s'associe à l'architecte irlandais, Goodlatte Richardson Browne. Il travaille ensuite pour le gouvernement de la province du Canada, ce qui ne l'empêche pas d'exécuter des commandes pour des communautés religieuses ou des particuliers. Lecourt suit le gouvernement quand il se déplace à Ottawa en 1865 et devient, en 1866, dessinateur à la Direction des affaires indiennes. Sept ans plus tard, il quitte son poste pour celui d'architecte-surveillant, responsable des constructions au Manitoba, au département des Travaux publics du Canada. Il revient à Ottawa dans les années 1880 et conserve son poste jusqu'à son décès.

Lecourt a signé les plans de plusieurs bâtiments, dont l'asile des dames protestantes de Québec en 1862 et l'asile de Beauport en 1863. Il a aussi dessiné les plans de l'hôtel du parlement à Winnipeg, construit en 1880.

Il est décédé à Ottawa, le 10 mars 1913.

Il avait épousé à Québec, en 1848, Marie-Eulalie Pâquet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MORISSET, Lucie K. « Lecourt, Joseph-Pierre-Michel ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013