Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boucher de Boucherville, René-Amable

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né au fort Frontenac (Kingston), le 12 février 1735, René-Amable Boucher de Boucherville est le fils de Pierre Boucher de Boucherville, officier dans les troupes de la Marine, et de Marguerite Raimbault.

Boucher de Boucherville joint les rangs de la Marine avant 1754. Cette année-là, il participe à une excursion menée par Joseph Coulon de Villiers de Jumonville, près de fort Duquesne (Pittsburgh). Il est alors fait prisonnier par un détachement de la milice américaine, dirigé par George Washington, et envoyé en Virginie, puis libéré peu après.

En 1757, Boucher de Boucherville acquiert le grade d'enseigne en pied et mène une mission de reconnaissance sur la rive nord du lac Saint-Sacrement (lac George), dans l'État de New York. Blessé lors de la bataille des Plaines d'Abraham, en septembre 1759, il est de nouveau fait prisonnier par l'armée britannique, puis envoyé en Angleterre. Il est rendu à la France en échange de prisonniers britanniques.

Boucher de Boucherville revient au Canada en 1763, après la signature du traité de Paris. Il hérite du quart de la seigneurie de Boucherville en 1767, puis achète les droits successoraux de ses frères et soeurs en 1782. Il participe activement à la mise en valeur de sa seigneurie, notamment sur le plan des infrastructures routières, et fait exécuter plusieurs travaux de voirie de 1786 à 1798.

Se déclarant fidèle à la couronne britannique, Boucher de Boucherville reprend les armes pour celle-ci. Il participe à la défense du Canada lors de l'invasion américaine de 1775-1776, notamment en commandant une patrouille de reconnaissance qui se rend dans l'État de New York en 1776.

En 1784, Boucher de Boucherville est recommandé pour faire partie du Conseil législatif et y est nommé deux ans plus tard. Il occupe son siège jusqu'à son décès et détient la fonction de grand voyer du district de Montréal de 1785 à 1806. Désireux de conserver ses privilèges seigneuriaux, il fait partie d'un comité de seigneurs opposés à la réforme constitutionnelle proposée par la bourgeoisie canadienne et les marchands britanniques.

Il est décédé à Boucherville, le 31 août 1812.

Il avait épousé à Montréal, en 1770, Madeleine Raimbault de Saint-Blaint.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CYR, Céline. « Boucher de Boucherville, René-Amable ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013