Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cherrier, Côme-Séraphin

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Repentigny le 22 juillet 1798, Côme-Séraphin Cherrier est le fils de Joseph-Marie Cherrier, cultivateur et marchand, et de Marie-Josephte Gaté.

Cherrier fait l'apprentissage du droit auprès de son cousin Denis-Benjamin Viger. Ayant obtenu sa commission d'avocat en 1822, il exerce la profession légale à Montréal et s'associe, entre autres, à son cousin Louis-Michel Viger et à Antoine-Aimé Dorion.

Cherrier acquiert de la notoriété avec des causes liées à la politique. Il défend notamment Jocelyn Waller, du Canadian Spectator, en 1828, et Ludger Duvernay, de La Minerve, en 1836. Député de Montréal à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada depuis 1834, Cherrier appuie le Parti patriote et est emprisonné le 1er décembre 1837. Son état de santé se détériore et, en mars 1838, il est libéré, mais assigné à sa résidence. Son séjour en prison met fin à sa vie politique active.

Il est bâtonnier du Barreau de Montréal en 1855 et en 1856. Lors de l'abolition du régime seigneurial, il représente les seigneurs pour justifier leurs réclamations.

À la mort de Denis-Benjamin Viger en 1861, Cherrier hérite de terrains et de propriétés à Montréal et à l'île Bizard. Il occupe le poste de président de la Banque du Peuple de 1877 jusqu'à la fin de sa vie.

Il est décédé à Montréal le 10 avril 1885. Il est inhumé dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.

Il avait épousé à Montréal, le 18 novembre 1833, Mélanie Quesnel, fille du marchand Joseph Quesnel et de Marie-Josephte Deslandes, et veuve du marchand Michel Coursol.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • ROBERT, Jean-Claude. « Cherrier, Côme-Séraphin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013