Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Honorat, Jean-Baptiste

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1799‑05‑18 – 1862‑12‑23

Occupation :

  • Missionnaire
  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Plaques commémoratives associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 18 mai 1799 à Aix-en-Provence en France, Jean-Baptiste Honorat est le fils de Jacques-Christophe Honorat, fabricant de chandelles, et de Marie-Thérèse Bremond.

Honorat entre chez les Oblats de Marie-Immaculée à l'âge de 18 ans et est ordonné prêtre en 1821. Il est l'un des proches de Mgr Charles-Joseph-Eugène de Mazenod, le fondateur de la communauté. Il occupe successivement les fonctions de supérieur des maisons de Notre-Dame-du-Laus, de Nîmes, de Marseille et de Notre-Dame-des-Lumières.

En 1841, répondant au désir de Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, et de Mgr de Mazenod, le père Honorat quitte la France pour fonder le premier établissement oblat au Canada et en devenir le premier supérieur. Nommé curé de Saint-Hilaire, il installe d'abord la communauté à cet endroit. L'année suivante, les oblats déménagent à Longueuil. Le père Honorat met sur pied des missions oblates dans les régions de Montréal, des Cantons de l'Est, de l'Outaouais, de la Mauricie, du Saguenay et des Laurentides.

En 1844, à la demande de Mgr de Mazenod, il laisse la direction de la communauté au père Joseph-Bruno Guigues pour s'occuper de la mission de Saint-Alexis-de-la-Grande-Baie dans la région du Saguenay. Sur ce territoire nouvellement ouvert à la colonisation, il érige des paroisses et construit des églises et des écoles. Il s'oppose à Peter McLeod, associé de l'entrepreneur forestier William Price et promoteur du protestantisme. Il considère McLeod comme une menace pour les catholiques de la région.

Le père Honorat s'élève également contre le pouvoir de la compagnie Price, employeur de la majorité de la population locale et détentrice du monopole de l'industrie forestière de ce territoire. Désirant établir une communauté autonome axée sur la production agricole, il fonde la paroisse de Notre-Dame-de-Laterrière en 1846. Son projet, n'ayant pas le succès escompté, est critiqué par le clergé de la région et entraîne de grandes pertes financières chez les oblats. En 1849, le père Honorat est rappelé par Mgr Joseph Signay, archevêque de Québec, et le père Guigues. De retour à Montréal, il occupe différentes fonctions, dont celles de membre du conseil provincial et d'économe. Après de courts séjours à Plattsburgh et à Ottawa, il retourne en France en 1858.

Il est décédé à Notre-Dame-de-l'Osier, en France, le 23 décembre 1862.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SÉGUIN, Normand. « Honorat, Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013