Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque du moulin du Père-Honorat

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • 1996 – (Installation)

Objet de la commémoration :

  • Monument historique

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (4)

Images

Description

Texte de la plaque

"L'oeuvre est faite... Voilà ce qui devait arriver"

C'est sur ce site du grand brûlé (aujourd'hui Latérrière) que le père Jean-Baptiste Honorat, omi, et les premiers colons bâtissaient en 1846 un moulin à scie et à farine. Il commençait alors son oeuvre de prédilection au Saguenay : l'établissement d'une première "colonie libre" en Armérique du nord. Trois and plus tard, il était contraint de partir mais l'essentiel de son oeuvre était accompli, comme il l'écrivait lui-même au père Guigues "l'oeuvre est faite... Voilà ce qui devait arriver" (3 juillet 1849).

En 1853, à l'occasion de leur départ du Saguenay, les missionnaires oblats vendaient le moulin à Jules Gauthier. Sous la direction de cette famille, le moulin continua son service à la population jusqu'aux environs de 1940.

En 1969, madame Hélène Vincent acheta les ruines du vieux moulin et lui redonna vie. Classé monument historique en 1973 par le gouvernement du Québec, le moulin Père Honorat conserve une des plus riches collections de documents, tableaux et pièces d'antiquité de la région du Saguenay.

Le 6 octobre 1996, à l'occasion des célébrations de clôture du 150e anniversaire de Laterrière, le révérend père Marcello Zaoo, supérieur général des missionnaires oblats, bénissait cette plaque commémorative en hommage au père Honorat et à tous les artisans qui ont continué ou continuent encore son oeuvre.

Langue :

  • Français

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications
 

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013