Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Fleury de La Gorgendière, Marie-Claire

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Identification Personnage historique Municipalité (Sainte-Marie) 2021-11-22

Statuts antérieurs

  • Avis de motion d'identification, 2021-08-16
 

Haut de la page

Synthèse

« Marie-Claire Fleury est née le 28 avril 1708 à Québec. Elle est la fille de Joseph Fleury de La Gorgendière et de Claire Jolliet. A 19 ans, Marie-Claire se marie à Thomas-Jacques Taschereau. Alors qu'elle est âgée de 28 ans, Louis XV, roi de France, concède trois seigneuries en Beauce, l'une à son père, une autre à son beau-frère et une troisième à son mari. Le seigneur Taschereau, par amour pour Marie-Claire, donne le nom de sa femme à sa nouvelle seigneurie. Ainsi naît Sainte-Marie.

Au décès de son époux en 1749, elle deviendra chef de famille et développera les premières infrastructures de Sainte-Marie tout en affrontant la guerre de Sept Ans, la conquête anglaise, la perte d'un fils au combat, l'exil en France de son fils aîné et de l'une de ses quatre filles. Pendant 24 ans, elle exerce le leadership de la famille tout en préparant son fils Gabriel-Elzéar au rôle de seigneur.

Marie-Claire Fleury décède le 19 février1797, à l'âge de 88 ans. Épouse du premier seigneur, modèle de courage et de détermination, les mariverains lui doivent le nom de leur ville. »

Source: Ville de Saint-Marie, 2021

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Les motifs d'identification concernant Marie-Claire Fleury de La Gorgendière sont :

« Marie-Claire Fleury est née le 28 avril 1708 à Québec. Elle est la fille de Joseph Fleury de La Gorgendière et de Claire Jolliet. À 19 ans, Marie-Claire se marie à Thomas-Jacques Taschereau. Alors qu'elle est âgée de 28 ans, Louis XV, roi de France, concède trois seigneuries en Beauce, l'une à son père, une autre à son beau-frère et une troisième à son mari. Le seigneur Taschereau, par amour pour Marie-Claire, donne le nom de sa femme à sa nouvelle seigneurie. Ainsi naît Sainte-Marie.

Au décès de son époux en 1749, elle deviendra chef de famille et développera les premières infrastructures de Sainte-Marie tout en affrontant la guerre de Sept Ans, la conquête anglaise, la perte d'un fils au combat, l'exil en France de son fils aîné et l'une de ses quatre filles. Pendant 24 ans, elle exerce le leadership de la famille tout en préparant son fils Gabriel-Elzéar au rôle de seigneur. Marie-Claire Fleury décède le 19 février 1797, à l'âge de 88 ans.

Épouse du premier seigneur, modèle de courage et de détermination, les mariverains lui doivent le nom de leur ville ».

Source : Ville de Sainte-Marie, 2021.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013