Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Taschereau, Gabriel-Elzéar

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 27 mars 1745 à Québec, Gabriel-Elzéar Taschereau est le fils de Thomas-Jacques Taschereau, seigneur, et de Marie-Claire de Fleury de La Gorgendière.

En 1759, Taschereau participe à la défense de la ville de Québec contre les troupes britanniques. Héritier d'une partie de la seigneurie de Sainte-Marie, il rachète des membres de sa famille leurs droits successoraux à partir de 1772. Il devient par la suite propriétaire des seigneuries de Jolliet, de Saint-Joseph-de-Beauce et de Linière. Il acquiert aussi des terres dans le canton de Nelson.

Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, Taschereau prend part à la défense de la ville de Québec à titre de capitaine aide-major dans la milice, ce qui lui vaut les représailles de certains de ses censitaires. Il participe par la suite, avec François Baby et Jenkin Williams, à une enquête commandée par le gouverneur Guy Carleton sur la déloyauté des Canadiens pendant l'invasion américaine.

Taschereau est nommé juge de paix en 1776, puis juge de la Cour des plaids communs pour le district de Montréal en 1777. Il abandonne toutefois cette fonction en raison de ses intérêts à Québec et en Nouvelle-Beauce. Il est député de Dorchester à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1792 à 1796. Il appuie tantôt le parti des bureaucrates, tantôt le Parti canadien. Il est nommé grand voyer du district de Québec en 1794, conseiller législatif en 1798, puis surintendant des postes de relais de la colonie en 1802.

Il est décédé à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie) le 18 septembre 1809. Il est inhumé dans l'église de Sainte-Marie.

Il avait épousé à Québec, en 1773, Marie-Louise-Élizabeth Bazin, fille de Pierre Bazin, négociant, et de Thérèse Fortier; puis, à Beauport, en 1789, Louise-Françoise Juchereau Duchesnay, fille d'Antoine Juchereau Duchesnay et de, Julie-Louise Liénard de Beaujeu de Villemonde.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • PROVOST, Honorius. « Taschereau, Gabriel-Elzéar ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Taschereau. Lévis, 1901. 199 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013