Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Salls, Helen Eloisa

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Howard, Helen Eloisa

Date :

  • 1863‑02‑15 – 1941‑08‑22

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Voir la liste

Personnes associées (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié Personnage historique
 

Haut de la page

Synthèse

Helen Eloisa Salls est née le 15 février 1863, à Beebe, comté de Stanstead. Elle est la fille de Stephen Salls et de Frances Derrick.

Elle épouse Benjamin Cate Howard le 1er janvier 1885. Il est le fils de James Howard et de Clarinda Hunt. De leur union naît un fils, Charles Benjamin Howard, qui devient député, sénateur et maire de Sherbrooke.

Le couple Howard-Salls s'installe dans un premier temps sur la ferme des Howard, à Apple Grove (Fitch Bay), comté de Stanstead, avant de s'établir définitivement à Sherbrooke en 1891.

Ardente chrétienne, elle est membre à vie de la Women's Missionary Society, en plus de participer activement à l'organisation de la Trinity Sunday School, dont elle est surintendante pendant 25 ans.

Elle s'implique avec son époux dans de nombreuses organisations sociales, notamment à titre de présidente du Young Men's Christian Association (YMCA), organisme qui se voit doter par le couple d'un édifice sur la Moore, à Sherbrooke, connu sous le nom de « Résidence Howard ».

Elle occupe pendant de nombreuses années les fonctions de présidente de la Wales Home Ladies Auxiliary. Avec son époux, elle participe à la campagne pour l'aménagement de la résidence léguée par donation par M. Wales au profit des personnes âgées, de même que l'établissement de la Protestant Old Folks Home, à Richmond.

Elle s'implique également auprès de plusieurs associations, dont l'Hospital Ladies Auxiliary, la Child Welfare Clinic, le Woman's Christian Temperance Union et à titre de membre fondatrice du chapitre George V de l'Imperial Order Daughters of the Empire (IODE).

De 1921 à 1923, le couple Howard-Salls fait ériger une deuxième résidence (pavillon 2) au centre du domaine Howard, sur la rue Portland. La résidence, qui est agrémentée d'une serre, compte 33 pièces et est implantée à proximité de la résidence érigée pour leur fils, Charles Benjamin Howard, de 1917 à 1920 (pavillon 1). À terme, seule Helen Eloisa Salls Howard emménage dans la somptueuse maison, alors que son mari décède quelques temps avant la fin des travaux. Elle y réside avec la famille de son petit-fils, Benjamin Campbell Howard, jusqu'au moment de sa mort, en 1941.

Helen Eloisa Salls Howard est décédée le 22 août 1941 à Sherbrooke, à l'âge de 79 ans. Elle est inhumée au Elmwood Cemetery, à Sherbrooke.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DRUMMOND, Grace Julia. Women of Canada. Montreal, Women of Canada Publishing Company, 1930. 241 p.
  • s.a. « Madame B. C. Howard meurt à " Howardene " âgée de 78 ans ». La Tribune, 23 août 1941, p. 5.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013