Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Howard, Benjamin Cate

Type :

Personne

Date :

  • 1865‑12 – 1923‑07‑23

Occupation :

  • Conseiller municipal
  • Personnalité d'affaires
  • Philanthrope

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié Personnage historique
 

Haut de la page

Synthèse

Benjamin Cate Howard est né en décembre 1865, à Stanstead. Il est le fils de James Howard et Clarinda Hunt.

Il épouse Helen Eloisa Salls (1863-1941) le 1er janvier 1885. Elle est la fille de Stephen Salls et de Frances Derrick. De leur union naît un fils, Charles Benjamin Howard, qui devient député, sénateur et maire de Sherbrooke.

Le couple Howard-Salls s'installe dans un premier temps sur la ferme des Howard, à Apple Grove (Fitch Bay), comté de Stanstead, avant de s'établir définitivement à Sherbrooke en 1891.

Benjamin Cate Howard est un homme d'affaires dans le commerce du bois, les manufactures, les assurances et dans l'immobilier. À ses débuts, il s'associe avec T. M. Craig, dans l'entreprise Howard and Craig. En 1906, il fonde la B. C. Howard and Company avec David J. Salls. Son fils, Benjamin Charles Howard, se joint à l'entreprise en 1908. Au cours de sa prolifique carrière, il est notamment président et directeur général de la St Lawrence Lumber Industrial Company; directeur de l'International Lumber Company; vice-président de la Sherbrooke Iron Works; directeur de la Sherbrooke Tile and Brick Company; vice-président et directeur de la Stanstead and Sherbrooke Mutual; président de la Sherbrooke Real Estate Company; et directeur de la Eastern Townships Bank. L'année de son décès, en 1923, il se porte acquéreur de la Murray Gregory Company et procède à une réorganisation des activités sous une nouvelle appellation, la English Lake Lumber Company, dont il est le vice-président.

Grand philanthrope, il s'implique activement avec son épouse dans de nombreuses organisations sociales de la région sherbrookoise, dont le Young Men's Christian Association (YMCA) avec la donation à l'organisme d'un édifice connu sous le nom de « Résidence Howard », sur la rue Moore à Sherbrooke, ainsi que l'aménagement de la Wales Home, une résidence destinée aux personnes âgées, à Richmond.

Il est président du conseil d'administration l'Hôpital général de Sherbrooke et directeur du comité exécutif du Stanstead Wesleyan College. Il est également conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke.

En 1913, Benjamin Cate Howard fait l'acquisition des lots nos 82, 83 et 84 auprès de la British American Land Company. Il projette d'y construire sa résidence et d'y aménager un parc public. Ouvert dès 1914, le parc est aménagé selon les plans conçus par le célèbre architecte paysagiste Frederick Gage Todd. Quatre ans après l'acquisition du domaine, Charles Benjamin Howard, fils unique du couple Howard-Salls, entreprend la construction de sa propre résidence en 1917. Les travaux de construction du premier bâtiment de pierre (pavillon 1) prennent fin en 1920. La résidence compte environ 35 pièces qui sont réparties sur quatre étages. Le 11 octobre 1921, Charles Benjamin Howard se porte acquéreur auprès de son père, Benjamin Cate Howard, de la superficie totale du domaine. Ce dernier amorce cette même année la construction d'une vaste demeure (pavillon 2), qui est composée de 33 pièces et est agrémentée d'une serre. À terme, seule Helen Eloisa Salls Howard emménage dans la somptueuse maison, alors que son mari décède quelques temps avant la fin des travaux, en 1923.

Benjamin Cate Howard est décédé le 23 juillet 1923 à Sherbrooke, à l'âge de 57 ans. Il est inhumé au Elmwood Cemetery, à Sherbrooke.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • NOOTHENS, Thierry. « Le sénateur Charles Benjamin Howard, 1885-1964 ». La Tribune, 31 mars 1997, p. A6.
  • s.a. « B. C. Howard, Who Died Suddenly Yesterday, Was A Man Of Wide And Varied Interests, Taking Active Part In Community Life ». Sherbrooke Daily Record, 28 juillet 1923, p. 5.
  • s.a. « La Société d’histoire loge au Domaine Howard… Au cœur même de l’histoire ». La Tribune, 15 juin 1985, p. S3.
  • s.a. « Le domaine ». s.a. Le Rendez-vous d'Howard [En ligne]. http://www.rendezvousdhoward.com/index.php?page=domaine

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013