Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cowan, William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

William Cowan est possiblement né en 1813 à Québec.

Cowan exerce les métiers d'imprimeur et de libraire. Dans les années 1820, il travaille pour John Neilson qui tient, à cette époque, l'une des imprimeries les plus importantes du Bas-Canada.

En 1822, Cowan s'associe au fils de John Neilson, Samuel, dans une entreprise qui porte le nom de Neilson and Cowan. Il possède le tiers de la compagnie, alors que son partenaire détient les deux tiers restants. Ensemble, ils acquièrent l'imprimerie de John Neilson. En 1832, les deux hommes ouvrent une librairie sur la rue de la Fabrique (côte de la Fabrique), à Québec. Quatre ans plus tard, après la dissolution de leur société, Cowan conserve la librairie, qu'il continue d'exploiter.

Avec ses fils, Cowan met sur pied une nouvelle imprimerie sous la raison sociale de William Cowan et fils. Il édite notamment L'influence d'un livre : roman historique de Philippe Aubert de Gaspé (1837), Collection de mémoires et de relations sur l'histoire ancienne du Canada, d'après des manuscrits récemment obtenus des archives et bureaux publics en France (1840) et Voyages de découverte au Canada, entre les années 1534 et 1542, par Jacques Quartier, le sieur de Roberval (1843).

Il est décédé probablement à Québec vers 1860.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GALARNEAU, Claude. « Samuel Neilson ». Les Cahiers des Dix. No 50 (1995), p. 79-116.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013