Peinture (L'Assomption de la Vierge)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Variante(s) du titre :
- L'Ascension de la Vierge
- L'Immaculée Conception
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- vers 1890 – 1891 (Commande)
- 1891 – 1892 (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Peinture
Patrimoine immobilier associé (1)
Groupes associés (2)
- Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (1641 – ) - Donateur(-trice)
- Congrégation de Notre-Dame (1658 – ) - Propriétaire
Personnes associées (2)
- Saint-Charles, Joseph (1868 – 1956) - Artiste / artisan(e)
- Lenoir dit Rolland, Hugues (1823 – 1899) - Responsable de l'achat
Inventaires associés (1)
Description
Cette toile, mesurant environ 700 cm de hauteur et 350 cm de largeur, a été réalisée de 1891 à 1892 pour la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Sur la toile, la Vierge Marie est placée au centre, entourée de chérubins regroupés sur des nuages. Des rayons de lumière enveloppent la Vierge et illuminent le ciel sombre. Cette dernière est debout, le pied gauche déposé sur un croissant de lune argenté. Son visage est tourné vers sa gauche, ses yeux vers le haut et ses mains sont délicatement superposées contre sa poitrine, à l'endroit de son coeur. Elle est vêtue d'une longue robe blanche et d'un drapé bleu, retenu sous ses mains et tombant à l'arrière de son pied droit.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2001.41
Lieu de production :
- Europe > France > Paris
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal
Dimensions :
- Hauteur (Estimée / intégral) : 700 centimètre(s)
- Largeur (Estimée / intégral) : 349 centimètre(s)
Médium :
- Huile
Support :
- Toile
Technique de fabrication :
- Peint
Représentation iconographique :
- Chérubins
- Lune
- Nuages
- Rayons
- Vierge Marie
Sujet :
- Religion
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette peinture a été réalisée de 1891 à 1892 par Joseph Saint-Charles (1868-1956) d'après une oeuvre de Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682), artiste espagnol du XVIIe siècle. Elle sert de tableau d'autel à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
La toile est commandée à Saint-Charles, peintre montréalais, par le sulpicien Hugues Lenoir dit Rolland (1823-1899). Il demeure incertain comment le chapelain de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours a eu connaissance du jeune artiste, mais il est possible que ce dernier ait travaillé comme apprenti à la décoration de la voûte quelques années plus tôt, à côté de son maître, François-Édouard Meloche (1855-1914). Il est également possible que Lenoir ait remarqué le talent de Saint-Charles lors de l'exposition à Montréal de ses premiers tableaux dans les années précédentes, notamment une copie de l'Immaculée Conception Murillo.
Au moment de la commande, Saint-Charles séjourne à Paris où il étudie et perfectionne son art, en grande partie grâce au mécénat des Prêtres de Saint-Sulpice. C'est ainsi qu'il a pu s'inspirer de l'Immaculée Conception de Murillo qui faisait à l'époque partie de la collection du Louvre. À quelques exceptions près, la peinture de Saint-Charles recopie fidèlement la toile célèbre.
L'iconographie du tableau a déjà suscité une certaine confusion. La commande initiale évoque une Assomption de la Vierge, en cohérence avec le programme iconographique de la chapelle qui montre un couronnement de la Vierge au sommet de la voûte du choeur. La symbolique du tableau respecte néanmoins les conventions d'une Immaculée Conception.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 400, rue Saint-Paul Est
Références
Notices bibliographiques :
- CLOQUET, Louis. Éléments d'iconographie chre´tienne : types symboliques. Lille, Société de Saint-Augustin - Desclée, de Brouwer & Cie, 1890. 387 p.
- COUSINEAU, Marie-Josée. Catalogue raisonné des œuvres de Joseph Saint-Charles (1868-1956). Documents de travail du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, 20. Ottawa, Centre de recherche en civilisation canadienne-française, 1982. 282 p.
- ESTEBAN, Claude. Tout l’œuvre peint de Murillo. Les Classiques de l’art. Paris, Flammarion, s.d. 120 p.
- LAMBERT, Thérèse. Histoire de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, 1849-1855. Volume IX. Montréal, Congrégation de Notre-Dame, 1941. s.p.
- LE TOURNEAU, Dominique. Les morts du Christianisme. Catholicisme, orthodoxie, protestantisme. Bibliothèque de culture religieuse. Paris, Fayard, 2005. 742 p.
- Ottawa, Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), Université d'Ottawa, Fonds François-Laurin (P51), « Joseph Saint-Charles, peintre canadien 1868-1956 », 1976.
- POTHIER, Louise et Patricia SIMPSON. Notre-Dame-de-Bon-Secours - Une chapelle et son quartier. Montréal, Fides, 2001. 151 p.
- s.a. Bartolomé Esteban Murillo, 1617-1682. Madrid / Londres, Museo del Prado Madrid-Royal Academy of Arts London, 1982. 239 p.