Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maître-autel

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1904 (Commande)
  • après 1904‑12‑12 – 1905‑10‑08 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Autel et son environnement

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (2)

Voir la liste

Groupes associés (3)

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Description

Le maître-autel exécuté pour la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours en 1905 est une pièce de mobilier liturgique faite de marbre, d'onyx et de bronze. L'ensemble est composé d'un tombeau en marbre blanc orné de huit colonnes de marbre rouge et de quatre colonnettes en marbre jaspé. Le centre est décoré d'un médaillon en bas-relief représentant un Auspice Maria en bronze apposé sur un écusson en onyx vert. Deux panneaux rectangulaires de même facture sont situés de part et d'autre sur la face principale.

Le tombeau supporte le tabernacle en marbre sculpté évoquant un bâtiment néoclassique miniature. Au centre, la porte de tabernacle en bronze doré est décorée d'un bas relief représentant un calice contenant une hostie rayonnante. Juste au-dessus, une colombe aux ailes déployées soutient la base de la niche centrale. Couronnée d'un dôme, cette niche abrite un crucifix d'autel entouré d'une draperie de marbre que tiennent ouverte deux anges ailés, placés sous de petites tourelles.

De chaque côté de la niche centrale, deux hauts-reliefs, un représentant l'Assomption de la Vierge et l'autre l'Annonciation, sont encadrés par des arches à colonnettes. Au-dessus, deux statues d'anges adorateurs sont déposées de part et d'autre de la corniche, sur des socles ornés de modillons en forme de chérubin. Les statues de saint Louis de Gonzague et de saint Stanislas Kostka sont placées dans les deux niches latérales, surmontées d'une coupole. Situées respectivement à gauche et à droite de l'autel, les deux statues sont posées sur des balcons se terminant par le buste d'un ange ailé. De chaque extrémité de l'autel, sur des socles de marbre, se tiennent les statues de saint Pierre et de saint Paul.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2001.24

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Montréal
  • Europe > Italie

Dimensions :

  • Hauteur (Estimée / intégral) : 370 centimètre(s)
  • Largeur (Estimée / intégral) : 432 centimètre(s)
  • Profondeur (Estimée / intégral) : 118 centimètre(s)

Matériaux :

  • Pierre (Marbre)
  • Minéral (Onyx)
  • Métal (Cuivre)
  • Bois

Technique de fabrication :

  • Sculpté
  • Assemblé
  • Doré
  • Moulé

Représentation iconographique :

  • Anges ailés
  • Archange Gabriel
  • Arches
  • Bardeaux
  • Calice
  • Chérubins
  • Colonnes
  • Corde
  • Corniche
  • Coupoles
  • Couronne
  • Croix
  • Feuilles d'acanthes
  • Glands
  • Hostie
  • Jésus-Christ
  • Raisins
  • Rideaux
  • Saint esprit
  • Saint Louis de Gonzague
  • Saint Paul
  • Saint Pierre
  • Saint Stanislas de Kostka
  • Tourelles
  • Vierge Marie

Sujet :

  • Religion

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le maître-autel en marbre conçu selon les plans de Joseph-Albert Karch (1873-1945), orne le choeur de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours depuis 1905.

L'acquisition d'un nouveau maître-autel fait partie d'un vaste projet de rénovation entrepris par le chapelain Jean-Emmanuel Filiatrault (1836-1914), prêtre de Saint-Sulpice, qui consistait notamment à repeindre la voûte, installer de nouveaux vitraux et munir le choeur et la nef d'éléments décoratifs en marbre. En plus de cet autel principal, deux autels latéraux, une balustrade de choeur et un revêtement mural en marbre sont alors ajoutés.

Cette acquisition est possible grâce à l'appui de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice et aux généreux dons des paroissiens. Les autels qui remplacent l'ancien mobilier de bois sont commandés à l'entreprise T. Rochon et Fils: le maître-autel en décembre 1904 et les autels latéraux en avril 1905. Les plans sont dessinés par Karch, un architecte d'origine ontarienne qui oeuvre à Montréal dès 1894 en se spécialisant en édifices religieux et scolaires. Une partie de la statuaire intégrée sur le nouveau mobilier serait achetée en Italie, notamment les statues représentant saint Pierre, saint Paul, saint Louis de Gonzague et saint Stanislas de Kostka sur le maître-autel.

Les autels sont consacrés le 21 septembre 1905 lors d'une cérémonie solennelle présidée par Mgr Donato Sbarretti (1856-1939), délégué apostolique au Canada. Le rituel de consécration d'une durée de plus de cinq heures rassemble un grand nombre de membres du clergé et une foule de fidèles à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Durant la cérémonie, les autels sont bénis et une relique est insérée dans une cavité de la table d'autel.

Le maître-autel est couronné de la statue de la Vierge dorée jusqu'en 1997.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 400, rue Saint-Paul Est

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013