Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Canapé

Description

Ce canapé en noyer aurait été fabriqué à Québec vers 1859. Le meuble, mesurant 128 cm de hauteur, 212 cm de largeur et 61 cm de profondeur, est orné de riches sculptures de style néorococo. La composition est formée d'un buste de Napoléon trônant au milieu d'un fronton constitué d'éléments végétaux, de deux aigles impériaux posés sur un trophée d'étendard et de nombreux éléments végétaux et géométriques. Feuilles d'acanthe pleines ou découpées, fleurs et treillis agrémentent le pourtour du dossier, les accoudoirs, la ceinture et les pieds cambrés sur roulettes. Un treillis profondément sculpté au burin orne le haut du dossier. Le canapé est rembourré et recouvert d'un tissu vert à losange.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2019.8
  • Numéro précédent : 2001-1234

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 127,9 centimètre(s)
  • Largeur : 217,5 centimètre(s)
  • Profondeur : 95,4 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois (Noyer)
  • Fibre
  • Vernis
  • Métal (Acier)

Technique de fabrication :

  • Rembourré
  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Aigle impériaux (2)
  • Buste Napoléon 1er
  • Motif floral (rose en grape ou ouverte)
  • Motif végétal (feuillage)
  • Motif végétal (feuille d'acanthe)
  • Treillis
  • Trophée d'étendards (2)

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Ce canapé aurait été fabriqué à Québec vers 1859. Les sculptures du meuble ont été réalisées par Jean-Baptiste Côté (1832-1907).

Architecte, sculpteur, doreur, graveur sur bois, caricaturiste, éditeur de journaux et imprimeur, Jean-Baptiste Côté habite toute sa vie dans le quartier Saint-Roch de Québec. Apprenti à l'atelier de François-Xavier Berlinguet (1830-1916), en 1848 Jean-Baptiste Côté fait notamment son apprentissage avec l'ornementation d'une église de Beauport à Québec. En 1855, il se spécialise toutefois dans la sculpture de proue de bateau et ouvre son premier atelier sur la rue Saint-François, à proximité des chantiers maritimes de la rivière Saint-Charles. Son deuxième et troisième atelier, situés respectivement sur la rue Saint-Vallier et de la Couronne, sont détruits dans les grands incendies de Saint-Roch et Saint-Sauveur en octobre 1866 et mai 1870. À partir de 1870, Jean-Baptiste Côté s'établit dans une maison-atelier au coin des rues de la Reine et de la Couronne, puis change de carrière en raison de la rareté des commandes de figure de proue. Il se tourne alors vers d'autres marchés comme ceux de l'enseigne commerciale, du mobilier et du monument funéraire.

Au cours de sa carrière, Jean-Baptiste Côté aurait produit quelques ensembles de meubles de luxe pour des membres de sa famille. Ce canapé a appartenu à mademoiselle Blanche Côté (1879-1967) qui en fait don aux Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec en 1958.

Le recouvrement a été remplacé après 1991.

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Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLAND, Mario. « Côté, Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • LESSARD, Michel et Huguette MARQUIS. Encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Les Éditions de l'Homme Ltée, 1971. 536 p.
  • LESSARD, Michel. La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2007. 1103 p.
  • PORTER, John R., dir. Un art de vivre: le meuble de goût à l'époque victorienne au Québec. Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée de la civilisation, 1993. 527 p.

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