Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Chapelle Saint-Louis-de-Gonzague

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente

Date :

  • vers 1780 – vers 1781 (Construction)
  • 1870 (Agrandissement)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Description

La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague est un petit lieu de culte privé érigé en 1780 et 1781. Elle dessert la maison de villégiature d'une communauté religieuse. Le bâtiment de pierres, lambrissé de planches à clins peintes en blanc en façade, se compose d'une nef rectangulaire à un vaisseau et d'un chœur terminé par une abside à trois pans. Sa façade est percée d'une porte à deux battants, qui est surmontée d'un tympan vitré en hémicycle, d'un oculus et de deux petites fenêtres rectangulaires. Un clocher à une lanterne coiffe le faîte en façade, et un épi de faîtage couronne le chœur. Le clocher et l'épi sont terminés par des croix ouvragées en fer forgé. Le toit à deux versants droits est doté d'une couverture en bardeaux de bois peints en rouge. Une sacristie en bois est adossée au chœur. La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague est implantée sur un terrain plat et gazonné, à proximité du château Bellevue, dans la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment, sans le terrain. La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague est incluse dans le site patrimonial du Domaine-du-Petit-Cap.

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1

Structure :

  • Maçonnerie en pierre

Saillies :

  • Clocher
  • Perron

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Bois, bardeaux

Porte principale :

  • bois, à panneaux, à imposte

Fenêtre(s) :

  • cintrée, À battants, à petits carreaux
  • circulaire, Fixe

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2024-10-24
Prise d'effet : 2023-11-01

Catégories de conservation

  • 1 - Extérieur exceptionnel
  • 4 - Intérieur exceptionnel

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2023-10-26
 
Classement Situé dans un site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2024-10-24

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2023-10-26
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle est liée à la Société des prêtres du Séminaire de Québec, fondée en 1663 par Mgr François de Laval pour former le clergé diocésain et administrer les paroisses. En 1668, cette société crée le Petit Séminaire de Québec afin d'instruire les garçons se destinant notamment à la vie religieuse. Après la Conquête, le Séminaire prend en charge la dispense du cours classique. En 1776, il entreprend la construction du château Bellevue sur le coteau Fortin, aussi dit Petit Cap. Il s'agit alors de la première maison destinée à servir exclusivement aux vacances des membres d'une organisation religieuse au Québec. C'est dans ce contexte que la chapelle est érigée en 1780 et 1781. Cette dernière est dédiée à saint Louis de Gonzague, considéré comme le saint patron des étudiants, en écho à la mission éducative du Séminaire.

La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle constitue un exemple désormais très rare de petit lieu de culte catholique antérieur à 1800. Elle reprend les grandes lignes d'un type de petite église alors répandu, soit le plan dit « Maillou », du nom de son concepteur présumé Jean-Baptiste Maillou dit Desmoulins. Ce plan simple se caractérise par une nef sans transept terminée par un chœur de même largeur, un clocher sur le faîte en façade, des ouvertures cintrées ainsi qu'une sacristie aménagée dans le chœur. La chapelle a subi très peu de modifications depuis sa construction, contrairement aux autres lieux de culte de ce type, souvent remplacés par de plus vastes ou encore dotés de transepts pour les agrandir. Le choeur de la chapelle Saint-Louis-de-Gonzague a seulement été réaménagé partiellement lors de l'érection d'une sacristie en 1870. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, la chapelle conserve ainsi sa sobriété d'origine et rappelle un type d'église autrefois très répandu, mais dont il ne subsiste que peu d'exemples. De plus, le maître-autel de la chapelle intègre depuis 1969 un des rares tabernacles fabriqués avant 1750.

Source: Ministère de la Culture et des Communications, 2024.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la chapelle Saint-Louis-de-Gonzague liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- son implantation sur un terrain plat et gazonné, dans la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente;
- sa structure en maçonnerie de pierres crépie et blanchie, ses fondations peu dégagées du sol ainsi que ses chambranles de pierres taillées;
- son volume fait d'une nef sans transept et d'un choeur terminé par une abside à trois pans, d'un toit à deux versants à forte pente, d'un clocher à une lanterne posé sur le faîte en façade et d'une sacristie implantée dans le prolongement du chœur;
- son enveloppement extérieur comprenant notamment sa couverture en bardeaux de cèdre peinte en rouge, son parement de planches peint en blanc en façade, sa porte principale à double vantail surmontée d'un tympan vitré en hémicycle, ses fenêtres cintrées à petits carreaux ainsi que son oculus;
- son épi de faîtage couronnant le choeur;
- ses croix ouvragées en fer forgé;
- son aménagement intérieur constitué d'une nef et d'un choeur occupant le volume principal, ainsi que d'une sacristie accessible par deux portes depuis le choeur;
- sa voûte à arc surbaissé et son cul-de-four à trois pans séparés des murs par une corniche moulurée;
- ses finis intérieurs, notamment le plâtre des murs, les lambris de planches de la voûte, les lambris de planches de la sacristie, les planchers de bois, les boiseries (mouluration et portes);
- son maître-autel avec son tabernacle ancien ainsi que ses quatre autels latéraux;
- le mobilier intégré de sa sacristie.

Haut de la page

Informations historiques

La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague est construite pour la Société des prêtres du Séminaire de Québec dans leur domaine situé sur le petit Cap, également connu sous le nom de coteau Fortin.

Le domaine est compris dans des terres acquises en 1662 par Mgr François de Laval, futur évêque de Québec, au bénéfice de la Société des prêtres du Séminaire de Québec qu'il a fondée en 1663, notamment pour administrer le diocèse de Québec. En 1668, cette société crée le Petit séminaire de Québec afin d'instruire les garçons se destinant entre autres à la vie religieuse. Le Séminaire de Québec a contribué à la formation d'une partie de l'élite canadienne-française et québécoise durant plus de 300 ans, et cette mission éducative se poursuit de nos jours dans la formation des prêtres au Grand séminaire.

Le domaine du Petit-Cap, aménagé à partir de 1777, est le premier domaine destiné à servir exclusivement de lieu de villégiature pour une organisation religieuse au Québec. Le château Bellevue y est érigé de 1777 à 1781 pour loger les estivants. Avant l'aménagement du domaine du Petit-Cap, les élèves et les prêtres du Séminaire allaient en vacances à la Petite et à la Grande Ferme. Ces fermes sont toutefois détruites lors de la guerre de la Conquête.

La chapelle est construite en 1780 et 1781 et est dédiée à Louis de Gonzague, considéré comme le saint patron des étudiants. Elle reprend dans ses grandes lignes le plan Maillou, utilisé dans l'architecture religieuse durant le Régime français et durant les décennies suivant la Conquête. Le menuisier Pierre Émond aurait dessiné les plans et réalisé l'exécution du portail et du clocher de la chapelle, en compagnie du maçon Michel Augustin Jourdain.

En 1870, une sacristie en bois est construite en annexe à la chapelle. La cloison qui permettait de délimiter la sacristie dans le lieu de culte est alors démolie, ce qui permet de repousser au fond du chœur le maître-autel et les autels secondaires. L'ancien aménagement intérieur est connu grâce à des dessins réalisés par l'abbé Charles-Honoré Laverdière vers 1870.

La chapelle sert de lieu de culte pour les occupants et les visiteurs du domaine du Petit Cap depuis sa construction. La fête de saint Louis de Gonzague y a été célébrée notamment en 1787, 1820 et 1865.

La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague est classée en 2024, en même temps que le site patrimonial du Domaine-du-Petit-Cap et du château Bellevue.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • La Côte-de-Beaupré

Municipalité :

  • Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente

Adresse :

  • 501, chemin du Cap-Tourmente

Latitude :

  • 47° 3' 39.492"

Longitude :

  • -70° 48' 12.326"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 815 345 Ptie

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GIGUÈRE, Guy, Luc NOPPEN et Jean RICHARD. La Maison Maizerets, le Château Bellevue: deux exemples de la diffusion de l'architecture du Séminaire de Québec aux XVIIIe et XIXe siècles.. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1978. 122 p.
  • NOPPEN, Luc. Les églises du Québec, 1600-1850. Montréal, Fides, 1977. 298 p.
  • ROY, Pierre-Georges. Les vieilles églises de la province de Québec, 1647-1800. Québec, Commission des monuments historiques de la province de Québec, 1925. 323 p.
  • SIMARD, Jean. Les arts sacrés au Québec. Boucherville, Éditions de Mortagne, 1989. 319 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024