Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice de la Compagnie de téléphone Bell du Canada

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Édifice Bell Téléphone

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1927 – (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice de la Compagnie de téléphone Bell du Canada est un bâtiment administratif construit en 1927 et agrandi en 1950. La partie ancienne, en brique rouge, présente un plan rectangulaire, une élévation de trois étages et un toit plat. La façade est divisée en deux sections. Celle de droite, légèrement en saillie, comporte un oriel dans sa partie inférieure et des ouvertures groupées par trois au centre, sur les étages supérieurs. L'entrée principale est aménagée dans la section de gauche. Elle est constituée d'une porte cintrée à imposte, accessible par quelques marches et couronnée d'une petite marquise en pierre également cintrée. L'édifice possède plusieurs ornements en pierre, comme des bandeaux marquant les différents niveaux, des appuis de fenêtre et des motifs en clé de voûte. Une épaisse corniche métallique ceinture le bâtiment au niveau de l'entretoit, ou comble. Une annexe rectangulaire de deux étages, aux caractéristiques similaires, est construite à l'arrière de l'aile ancienne, du côté gauche. La partie moderne de l'édifice, de même hauteur, est accolée au mur arrière et se prolonge jusqu'au bout de l'îlot urbain. Cette construction en béton présente divers effets de texture sur ses façades, qui sont composés de stries verticales et horizontales. Les ouvertures, peu nombreuses, sont de format varié. L'ensemble est implanté en bordure d'une intersection et fait face à un vaste terrain paysager appartenant au Séminaire Saint-Joseph. Il est situé à proximité du noyau historique de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'édifice de la Compagnie de téléphone Bell du Canada est nommé d'après une compagnie pionnière du domaine des communications au Canada. Sa partie ancienne est construite en 1927 pour abriter le siège de la Compagnie de téléphone Bell du Canada au moment où le premier réseau de lignes téléphoniques prend de l'expansion à Trois-Rivières.

Cette entreprise est officiellement fondée en 1880, six ans après l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell (1847-1922). Durant cette même année, des démonstrations de téléphonie sont faites à Trois-Rivières entre la gare ferroviaire et le Séminaire Saint-Joseph. Dès 1884, la compagnie commence à installer des poteaux dans la ville pour permettre l'implantation d'un système téléphonique local. La première centrale dessert 23 abonnés, dont seulement 3 résidences privées. À l'époque, et ce, jusqu'aux années 1920, le téléphone est un privilège plutôt réservé aux hommes d'affaires et aux familles fortunées.

Le 22 juin 1908, un grand incendie ravage le centre-ville de Trois-Rivières et détruit tous les moyens de communication, soit le télégraphe, le téléphone et le journal. Une centrale de la Compagnie de téléphone Bell du Canada aurait été construite la même année sur la rue Laviolette. C'est en 1927 que l'édifice actuel est érigé. L'architecte de la compagnie Frederick John Macnab (1885-1961) et son assistant Newstead Adams Allen (1885-1944) en ont réalisé les plans. Les travaux sont effectués par l'entrepreneur J. B. Trépanier de Trois-Rivières.

En 1950, l'édifice la Compagnie de téléphone Bell du Canada est agrandi et sa nouvelle surface occupe dorénavant plus que le double de l'espace initial. L'aile de 1927 est préservée dans son intégrité et un nouveau volume vient prendre place à l'arrière. Ce dernier est conçu par la firme David and David, constituée de l'architecte montréalais Charles David (1890-1962) et de son fils Jacques.

La Compagnie de téléphone Bell du Canada occupe encore le bâtiment aujourd'hui. La principale modification apportée au bâtiment d'origine de 1927 concerne son fenêtrage.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'édifice de la Compagnie de téléphone Bell du Canada repose notamment sur son intérêt historique et sur son association avec une compagnie pionnière du domaine des communications au Canada. En effet, le bâtiment est construit pour abriter le siège de la Compagnie de Téléphone Bell du Canada au moment où le premier réseau de lignes téléphoniques prend de l'expansion à Trois-Rivières. Cette entreprise est officiellement fondée en 1880, six ans après l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell (1847-1922). Durant cette même année, des démonstrations de téléphonie sont faites à Trois-Rivières entre la gare ferroviaire et le Séminaire Saint-Joseph. Dès 1884, la compagnie commence à installer des poteaux dans la ville pour permettre l'implantation d'un système téléphonique local. La première centrale dessert 23 abonnés, dont seulement 3 résidences privées. À l'époque, et ce, jusqu'aux années 1920, le téléphone est un privilège plutôt réservé aux hommes d'affaires et aux familles fortunées. Par la suite, l'utilisation du téléphone se démocratise et de nouvelles centrales sont nécessaires. L'édifice de la Compagnie de téléphone Bell du Canada est construit dans ce contexte sur la rue Laviolette. Il témoigne du développement de cette compagnie de télécommunication dans les villes du Québec.

    La valeur patrimoniale de l'édifice de la Compagnie de téléphone Bell du Canada repose également sur son intérêt architectural. La partie ancienne de l'édifice témoigne des courants architecturaux éclectiques du début du XXe siècle, tandis que l'annexe moderne est représentative des nouvelles approches qui prévalent après la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Le bâtiment en brique rouge bordant la rue Laviolette illustre la tendance éclectique encore en vogue à l'époque, c'est-à-dire qu'elle intègre des formes et des éléments décoratifs inspirés de divers styles historiques. La façade asymétrique, les nombreuses saillies, les ornements en pierre issus du vocabulaire classique et la porte cintrée sont notamment des caractéristiques communes à plusieurs édifices résidentiels et publics de l'époque victorienne. L'architecte de la compagnie Frederick John Macnab (1885-1961) et son assistant Newstead Adams Allen (1885-1944) ont réalisé les plans de cet édifice. En 1950, le bâtiment est agrandi et sa nouvelle surface occupe dorénavant plus que le double de l'espace initial. L'aile de 1927 est préservée dans son intégrité et un nouveau volume vient prendre place à l'arrière. Ce dernier est conçu par la firme David & David, constituée de l'architecte montréalais Charles David (1890-1962) et de son fils Jacques. Cette adjonction en béton texturé, aux ouvertures peu nombreuses et irrégulières, est résolument novatrice pour l'époque. Elle s'inscrit dans l'architecture du Mouvement moderne, qui rejette toute référence aux styles du passé. Les deux volumes de l'édifice de la Compagnie de téléphone Bell du Canada sont donc révélateurs d'idéologies différentes et propres à l'époque de leur construction.

    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 667, rue Laviolette

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BABE, Robert E. « Entreprises Bell Canada Inc. ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2701

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013