Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

David, Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Charles David est né à Montréal le 5 avril 1890.

Après avoir fait ses études au collège Mont-Saint-Louis de Montréal, David entreprend une formation à l'École polytechnique de Montréal, où il obtient son diplôme en 1914. Il étudie ensuite pendant un an à l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie.

De retour à Montréal, David est embauché en 1916 par les architectes George Allen Ross et Robert Henry MacDonald. L'année suivante, il se déplace à New York et travaille pour Thomas White Lamb. Durant la Première Guerre mondiale, il s'engage comme ingénieur au sein de l'armée canadienne.

David entreprend sa carrière personnelle en 1918, alors qu'il fonde son bureau d'architecte. Particulièrement actif dans le domaine de l'architecture institutionnelle, il conçoit au cours des trois décennies suivantes plusieurs établissements d'enseignement selon des principes modernistes. Il déploie ses activités dans diverses villes de la province, mais surtout près de Montréal. Les écoles Charles-Bruneau (1930) et Louis Hébert (1934) constituent deux de ses oeuvres les plus importantes. Il érige aussi des lieux de culte, dont l'église de Notre-Dame-du-Bois-Franc à Montréal en 1945. L'architecte s'associe avec son fils Jacques vers 1950. La même année, il dessine les plans de quelques bâtiments commerciaux tels que l'agrandissement de l'édifice Bell Téléphone de Trois-Rivières et deux manufactures de chaussures à Montréal. En fin de carrière, il agit comme consultant auprès de l'agence mise sur pied par son fils en 1961 avec Peter Barott et Pierre Boulva.

Très impliqué au sein de son milieu professionnel, David occupe le poste de président de l'Association des architectes de la province de Québec en 1942 et de l'Institut royal d'architecture du Canada en 1946. Il travaille également pour la Commission de la capitale nationale du Québec et siège au conseil municipal de la ville d'Outremont (Montréal) de 1951 à 1960.

Il est décédé à Montréal le 23 novembre 1962.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DÉOM, Claudine et Karine GARCIA. L'architecture Art déco et les écoles de la Commission scolaire de Montréal. Montréal, Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, 2010. 44 p.
  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013