Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifice Loiselle

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Édifice Balcer
  • Édifice North Shore
  • Immeuble Reitmans
  • Power Building

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1910 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)

Éléments associés

Groupes associés (3)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice Loiselle est un bâtiment à vocation mixte, à savoir commerciale et résidentielle, construit vers 1910. Il possède un plan rectangulaire qui s'élève sur trois étages et se termine par un toit plat. Les façades sont en pierre de taille. Le bâtiment est situé à l'angle de deux voies publiques d'importance et possède deux façades principales. De chaque côté, les bâtiments sont contigus à d'autres constructions. Le rez-de-chaussée est entièrement percé de grandes vitrines et portes commerciales. Une grande porte vitrée à double vantail est située sur le coin du bâtiment. Un large bandeau peint en bleu sépare le rez-de-chaussée des étages. Les deux étages supérieurs sont percés par de nombreuses fenêtres rectangulaires disposées par groupes de deux ou de trois. L'angle arrondi du bâtiment possède trois fenêtres en bandeau vertical à chaque étage au-dessus desquelles se trouve l'inscription « Édifice Loiselle » en lettres majuscules dorées. Entre chaque groupe de fenêtres s'élève un pilastre. La disposition des ouvertures et les jeux dans la pierre concourent à créer des lignes verticales et horizontales nombreuses. Le sommet de l'édifice est coiffé par une corniche épaisse à modillons et denticules. L'édifice Loiselle est situé à l'angle des rues des Forges et Notre-Dame Centre au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1871, Adolphe Balcer fonde la Maison Adolphe Balcer, un commerce de vêtements et accessoires pour hommes. Balcer, manufacturier et importateur, possède également un autre commerce situé rue du Platon. Le 22 juin 1908, un incendie ravage tout le centre-ville ainsi que la Maison Balcer. À l'été 1908, tout le centre-ville est à rebâtir. La Ville en profite pour reconfigurer certaines rues et émettre des règlements de construction plus stricts. Des sommes d'argent sont également mises à la disposition des propriétaires pour la reconstruction, à condition qu'ils entament les travaux dans des délais rapides. La construction du bâtiment sis à l'angle des rues des Forges et Notre-Dame Centre s'inscrit ainsi dans cette période de grande construction.

En 1914, la North Shore Power s'installe dans l'édifice que l'on appelle alors communément Power Building. La Banque de Montréal déménage dans cet édifice en 1925 et y effectue des travaux en 1931. Par la suite, la Shawinigan Water and Power y exploite une compagnie filiale, la Three Rivers Traction Company, qui s'occupe du système de tramway de la ville. En 1954, le magasin Reitmans est inauguré dans ce bâtiment.

En 1986, l'homme d'affaires Jean Loiselle fait l'acquisition du bâtiment dont l'architecture a été remise en valeur. En 1989, l'édifice reçoit un prix Méritas de la Société de conservation et d'animation du patrimoine (SCAP) de Trois-Rivières pour la qualité de la restauration architecturale.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'édifice Loiselle tient notamment à son intérêt historique. Il témoigne de l'importante période de construction qui suit l'incendie majeur qui détruit le centre-ville de Trois-Rivières le 22 juin 1908. À l'été 1908, tout le centre-ville est à rebâtir. La Ville en profite pour reconfigurer certaines rues et édicter des règlements de construction plus stricts. Des sommes d'argent sont également mises à la disposition des propriétaires pour la reconstruction, à condition qu'ils entament les travaux dans des délais rapides. La construction du bâtiment sis à l'angle des rues des Forges et Notre-Dame Centre s'inscrit dans cette période de grande construction. Établi sur ce lot depuis 1871, Aldolphe Balcer, manufacturier et importateur, y reconstruit son commerce de vêtements et accessoires pour hommes vers 1910.

    La valeur patrimoniale de l'édifice Loiselle repose également sur son architecture. Il est représentatif des bâtiments construits à la suite de l'incendie de 1908 à Trois-Rivières. Lors de la reconstruction de la ville, des normes de construction strictes sont établies. De plus, plusieurs bâtiments sont érigés dans les mêmes années et par un nombre d'architectes restreint, ce qui contribue à donner une certaine homogénéité architecturale à cette partie commerciale de la rue des Forges. L'édifice Loiselle est un excellent exemple des édifices bâtis entre 1908 et 1912 en raison notamment de sa volumétrie, de son élévation de trois étages, de son toit plat et de son parement de pierre de taille. Son rez-de-chaussée entièrement percé de grandes vitrines commerciales est représentatif des bâtiments commerciaux du début du XXe siècle pour lesquels le programme décoratif souvent rationalisé se concentre aux étages supérieurs. La structure du bâtiment est soulignée notamment par les pilastres qui créent des lignes verticales importantes. La composition régulière et symétrique, la présence de pilastres et la corniche épaisse confèrent une touche Beaux-Arts à ce bâtiment qui conserve une bonne authenticité.

    La valeur patrimoniale de l'édifice Loiselle réside en outre dans sa position avantageuse. Ce bâtiment commercial est situé sur le coin d'un îlot, à l'angle de deux artères majeures que sont les rues des Forges et Notre-Dame Centre. Entouré de nombreux commerces, il est à proximité de l'hôtel de ville, du bureau de poste et de l'arrondissement historique. En raison de cette situation privilégiée dans le centre des affaires trifluvien, plusieurs propriétaires notables se sont succédé, dont la North Shore Power, la Banque de Montréal, la Three Rivers Traction Company et les magasins Reitmans. Encore aujourd'hui, l'édifice abrite des commerces et profite de sa situation enviable au centre-ville.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 100, rue des Forges
    • 110, rue des Forges

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 15 (2005).
    • Patrimoine trifluvien. No 16 (2006).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 129

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013