Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Shawinigan Water and Power Company

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Shawinigan Water and Power Company est fondée le 15 janvier 1898. Sa création résulte du besoin de certains industriels canadiens et américains de trouver des ressources énergétiques pour la production du carbure. Ils s'unissent pour trouver un endroit propice d'exploitation et s'intéressent rapidement aux chutes de Shawinigan. Le premier président de la compagnie est Andrew F. Gault.

Dès l'année 1898, une centrale est en construction. Très rapidement, les dirigeants réalisent le potentiel énergétique des chutes et d'autres entreprises, comme la Belgo-Canadian Pulp and Paper Company, s'y installent. On souhaite alors créer un véritable centre industriel autour des chutes, et jusqu'en 1914, la SWPC se développe de manière exponentielle pour répondre à la demande toujours plus grande en énergie.

Un tournant important pour la société se situe en 1903 alors qu'elle installe son premier réseau de transport d'électricité, attirant ainsi plusieurs nouveaux investisseurs. À partir de ce moment, la SWPC commence réellement à faire des profits. Avec le gouvernement du Québec, elle entreprend également des travaux pour régulariser le cours de la rivière Saint-Maurice. De plus, de nouveaux barrages sont installés sur la rivière Manouane, tandis que les rivières Mégiscane et Suzie sont détournées pour alimenter le barrage Gouin qui est complété en 1918. Finalement, la société fait agrandir la centrale de Shawinigan et en fait construire une nouvelle qui entre en fonction en 1914. De concert à cette politique de construction, la compagnie assure son expansion par l'acquisition de la North Shore Power Company à Trois-Rivières.

Au court des décennies qui suivent, la SWPC continue son expansion en créant, en achetant, en contrôlant et en fusionnant d'autres compagnies, ainsi qu'en aménageant de nouveaux barrages et de nouvelles centrales électriques. Jusqu'en 1961, elle figure parmi les joueurs majeurs dans l'industrie électrique québécoise. Elle fournit en électricité un important territoire qui comprend, outre la Mauricie, les Bois-Francs, la région de Québec, la Beauce, les Basses-Laurentides et l'île de Laval. Toutefois, cette année sonne le glas de la production d'électricité privée. Le gouvernement de la province de Québec souhaite nationaliser le réseau électrique et quoique la SWPC fasse tout pour empêcher la réalisation de ce projet, elle est nationalisée en 1963 comme toutes les autres compagnies privées. La structure administrative de la compagnie continue d'exister pour quelques années, puis en 1965, toutes les divisions ont été absorbées par les entités d'Hydro-Québec. Toutefois, en 2002, la Shawinigan Water and Power Company demeure toujours une personne morale au sens de la Loi fédérale sur les compagnies, et continue de produire les documents exigibles en vertu de cette législation.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Centre d'archives d'Hydro Québec. Fonds Shawinigan Water and Power Company [En Ligne]. http://site.rdaq.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013