Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hertel de Rouville, Jean-Baptiste-René

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 20 juin 1789 à Montréal, Jean-Baptiste-René Hertel de Rouville est le fils de Jean-Baptiste-Melchior Hertel de Rouville et de Marie-Anne Hervieux.

Comme plusieurs des membres de sa famille, Hertel de Rouville embrasse très jeune la carrière militaire. Il est lieutenant dans la milice dès 1807. Pendant la guerre de 1812, il sert à titre de capitaine, puis prend part à la bataille de la Châteauguay en 1813, sous les ordres de son beau-frère, Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry. En 1816, il remplace son père à titre de commandant du bataillon de Chambly. Il est destitué en février 1828, après avoir signé une pétition dénonçant les abus du gouvernement de George Ramsay, comte de Dalhousie.

En 1817, après la mort de son père, Hertel de Rouville hérite de la seigneurie de Rouville ainsi que d'une partie de celle de Chambly. Il n'en devient véritablement le seigneur qu'en 1819, au décès de sa mère. Il s'installe sur ses terres, développe la seigneurie et y construit une église. Il vend la seigneurie de Rouville en 1844 et s'établit à William Henry (Sorel-Tracy), puis à Saint-Mathieu-de-Beloeil (Beloeil) en 1858.

Parallèlement à l'exploitation de ses domaines, Hertel de Rouville s'engage en politique. Il est député de Bedford, de 1824 à 1830, puis de Rouville, de 1830 à 1832, à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Nommé au Conseil législatif en 1837, il en fait partie jusqu'à la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838. Accusé, notamment par le curé Louis Nau, d'avoir fourni de l'argent aux rebelles de 1837-1838, Hertel de Rouville perd la confiance des autorités britanniques, et ce, même s'il héberge des troupes dans son manoir et s'il multiplie les preuves de loyauté. À la suite des rébellions de 1837-1838, il se retire de la politique et subit plusieurs revers financiers.

Il est décédé à Boucherville, le 3 janvier 1859. Il est inhumé dans l'église de Sainte-Famille, à Boucherville.

Il avait épousé à Sainte-Famille (Boucherville), en 1816, Charlotte Boucher de Labroquerie, fille de Joseph Boucher de La Broquerie et de Charlotte Boucher de Niverville de Montizambert.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURVILLE, Serge. « Hertel de Rouville, Jean-Baptiste-René ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013