Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Baby, Michel-Guillaume

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Philippe-de-La Prairie le 15 septembre 1834, Michel-Guillaume Baby est le fils de Charles-François-Xavier Baby, homme d'affaires et conseiller législatif, et de Clothilde Pinsonnaut.

Baby représente la circonscription de Rimouski à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1857 à 1863. Conservateur, il représente les circonscriptions unies de Chicoutimi et de Saguenay à l'Assemblée législative de la province de Québec en 1874 et 1875.

Actionnaire de la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada, Baby est aussi président de la Compagnie du chemin de fer de Québec et du lac Saint-Jean, qui succède en 1875 à la Compagnie du chemin de fer de Québec et Gosford.

Demeurant dans la ville de Québec, Michel-Guillaume Baby passe la majorité de son temps à Paris, en France, à partir de 1875.

Il est décédé à Paris, le 16 mars 1911. Il est inhumé dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Québec.

Il avait épousé à Québec, en 1868, Marie-Hélène-Wilhelmine Renaud, fille de Jean-Baptiste Renaud, homme d'affaires et échevin, et de Marie-Sophie Lefebvre.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • CASGRAIN, Philippe-Baby. Mémorial des familles Casgrain, Baby et Perrault du Canada. Québec, C. Darveau, imprimeur et photograveur, 1899. 198 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013