Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Baby, Joseph-Louis

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 16 juin 1805 à Québec, Joseph-Louis Baby est le fils de François Baby, militaire, seigneur, homme politique et commissaire des Transports militaires, et de Marie-Anne Tarieu de Lanaudière.

Baby exerce le métier de notaire et de juge de paix à l'Île Jésus (Laval). Il occupe une position de colonel dans la milice. Administrant le patrimoine familial, dont font partie les propriétés foncières de sa mère, il subit dans les années 1840 un revers de fortune. Dans le but de rétablir son statut, il s'embarque pour l'Australie en 1852 en tant que prospecteur. De retour au pays en 1861, il reprend sa pratique notariale.

Il est décédé à Joliette en 1871.

Il avait épousé, en 1831, Caroline Guy, fille de Louis Guy, notaire, colonel de milice et conseiller législatif, et de Josette Curot. Il est le père de Louis-François-Georges Baby, ministre et juge.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BRASSARD, Michèle et Jean HAMELIN. « Baby, Louis-François-Georges ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • CASGRAIN, Philippe-Baby. Mémorial des familles Casgrain, Baby et Perrault du Canada. Québec, C. Darveau, imprimeur et photograveur, 1899. 198 p.
  • CHARLESWORTH, Hector Willoughby. A cyclopædia of Canadian biography : brief biographies of persons distinguished in the professional, military and political life, and the commerce and industry of Canada, in the twentieth century. Toronto, Hunter-Rose Company, 1919. 303 p.
  • GAGNON, Hervé et Valérie KIRKMAN. Louis-François-George Baby : un bourgeois canadien-français à la fin du 19e siècle (1832-1906). Sherbrooke, GGC éditions, 2001. 112 p.
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Le Compte Dupré. Lévis (Québec), 1941. 208 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013