Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ailleboust d'Argenteuil, Pierre d'

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 juin 1659 à Québec, Pierre d'Ailleboust d'Argenteuil est le fils de Charles-Joseph d'Ailleboust des Muceaux et de Catherine Legardeur de Repentigny.

Il est nommé lieutenant réformé en 1690. Durant la dernière décennie du XVIIe siècle, d'Ailleboust d'Argenteuil fait plusieurs expéditions dans la région de Michillimakinac. Au cours de ces expéditions, il conduit des convois de fourrures à Montréal. Vers 1700, il se trouve à Détroit auprès d'Antoine Laumet dit de Lamothe Cadillac. Il joue un rôle important dans l'affaire Le Pesant (1706-1707) et dans les troubles chez les Miamis (1708). Il se distingue au cours de l'attaque du fort Saint-Jean de Terre-Neuve en 1709. Il est nommé commandant de compagnie en 1710. La même année, il est envoyé par Philippe Rigaud de Vaudreuil en mission de paix auprès des Iroquois.

Entre 1690 et 1700, il reçoit de son père la seigneurie des îles Bourdon et la seigneurie d'Argenteuil.

Il est décédé à Montréal le 15 mars 1711.

Il avait épousé à Québec, en 1687, Marie-Louise Denys de La Ronde, fille de Pierre Denys de La Ronde, propriétaire terrien et commerçant, et de Catherine Leneuf de La Poterie.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHAPUT, Donald. « Ailleboust d'Argenteuil, Pierre d' ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013