Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ailleboust d'Argenteuil, Jean d'

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 8 mai 1694 à Québec, Jean d'Ailleboust d'Argenteuil est le fils de Pierre d'Ailleboust d'Argenteuil, seigneur et trafiquant de fourrures, et de Marie-Louise Denys de La Ronde.

Connu sous le titre de chevalier d'Ailleboust, Jean d'Ailleboust d'Argenteuil entreprend une carrière militaire. Il est d'abord affecté en Acadie, puis est assigné à Montréal en 1714. Au cours d'une altercation, il tue un de ses compagnons d'armes, Louis-Hector Maleray de La Mollerie, et s'enfuit en Nouvelle-Angleterre. Condamné à mort par le conseil de guerre, il obtient ses lettres de pardon du roi en 1719 et revient en Nouvelle-France après avoir servi à l'île Sainte-Lucie.

En 1730, d'Ailleboust d'Argenteuil est recommandé au poste de lieutenant d'artillerie à Montréal par le gouverneur Charles de Beauharnois de La Boische. Six ans plus tard, il reçoit une terre désignée sous le nom de seigneurie d'Ailleboust. L'officier accepte une lieutenance d'infanterie à l'île Royale (île du Cap-Breton) en 1750 et 1751. L'année suivante, il occupe le poste de lieutenant à Port-La-Joie, sur l'île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard). Après la guerre de la Conquête, il demeure dans la colonie à titre de lieutenant réformé.

Il est décédé le 18 août 1781 à L'Assomption.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DROLET, Yves. Tables généalogiques de la noblesse québécoise du XVIIe au XIXe siècle. Montréal, 2009. 187 p.
  • FAUTEUX, Aegidius. La famille d'Aillebout : étude généalogique et historique. Montréal, G. Ducharme, 1917. 196 p.
  • ROY, Pierre-Georges. Fils de Québec, première série. Lévis, 1933. 196 p.
  • STANDEN, S. Dale. « Maleray de Noiré de La Mollerie, Jacques ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013