Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Aubert de Gaspé, Pierre-Ignace

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 14 août 1758 à Québec, Pierre-Ignace Aubert de Gaspé est le fils d'Ignace-Philippe Aubert de Gaspé, officier dans les troupes de la Marine et seigneur de Port-Joly, et de Marie-Anne Coulon de Villiers.

Issu d'une famille ruinée par la Conquête, Aubert de Gaspé passe une partie de son enfance dans un moulin à eau, situé sur la seigneurie de Port-Joly. Durant cette période, ses parents et leurs censitaires rebâtissent la seigneurie, ravagée par les troupes britanniques.

Aubert de Gaspé étudie au petit séminaire de Québec de 1769 à 1775. Toutefois, avant d'avoir terminé ses études, il sert à titre de volontaire lors de l'invasion américaine de 1775-1776. Devenu seigneur de Port-Joly en 1789, il fait l'acquisition, l'année suivante, de la seigneurie de l'Îlet-à-la-Peau. Il sert dans la milice lors de la guerre de 1812.

Aubert de Gaspé entretient de bonnes relations avec les hautes sphères du pouvoir militaire et politique. Il obtient une commission de juge de paix vers 1787, puis est nommé au Conseil législatif en 1812.

Il est décédé à Saint-Jean-Port-Joli le 13 février 1823.

Il avait épousé à Québec, en 1786, Catherine Tarieu de Lanaudière, fille de Charles-Louis Tarieu de Lanaudière et de Marie-Catherine Le Moyne de Longueuil.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CASTONGUAY, Jacques. « Aubert de Gaspé, Pierre-Ignace ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013