Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Aubert de Gaspé, Ignace-Philippe

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Antoine-de-Tilly, le 4 avril 1714, Ignace-Philippe Aubert de Gaspé est le fils de Pierre Aubert de Gaspé et de Madeleine-Angélique Legardeur de Tilly.

Aubert de Gaspé commence très tôt une carrière militaire. Cadet à l'âge de treize ans, il est promu enseigne en second en 1739, enseigne en pied en 1745, lieutenant en 1749 et capitaine en 1756. Au début de sa carrière, il combat principalement des nations autochtones. En 1734 et 1735, il est envoyé au pays des Renards, à l'ouest du lac Michigan, pour mettre un terme à leur hostilité. En 1739, il reçoit la même mission face aux Chicachas et aux Natchez de Lousiane. De 1743 à 1746, il est en garnison à Michillimakinac, au Michigan.

En 1746, Aubert de Gaspé participe à l'expédition de Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de Ramezay pour aider la flotte du duc d'Anville (Jean-Baptiste-Louis-Frédéric de La Rochefoucauld de Roye) à chasser les Britanniques de l'Acadie. En 1750, il fonde le fort Saint-Jean, pour consolider les assises françaises près de la rivière Saint-Jean, et le commande jusqu'en 1753. Lors de la guerre de Sept Ans, il participe à plusieurs batailles, dont celle du fort George en 1757 et celle du fort Carillon un an plus tard. Après la chute de Québec en 1759, il participe au siège de la ville et combat les Anglais à Sainte-Foy sous les ordres de François de Lévis.

Après la guerre, Aubert de Gaspé se retire dans sa seigneurie de Saint-Jean-Port-Joli. Il s'installe d'abord au moulin seigneurial de la rivière Trois-Saumons. De 1764 à 1766, il reconstruit son manoir, détruit lors de la guerre, et s'y établit. Il développe sa seigneurie en faisant notamment construire une église de 1779 à 1781.

Il est décédé à Saint-Jean-Port-Joli, le 26 janvier 1787. Il est inhumé dans l'église paroissiale.

Il avait épousé à Québec, en 1745, Marie-Anne Coulon de Villiers, fille de Nicolas-Antoine Coulon de Villiers.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CASTONGUAY, Jacques. « Aubert de Gaspé, Ignace-Philippe ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013